
Palestine
Roman
Prix Renaudot Poche — Prix des cinq continents de la Francophonie
Dans ce bouleversant roman, Hubert Haddad transfigure avec Falastìn — moderne Antigone — toute l’horreur du conflit en une tragédie emblématique d’une grande beauté.

Papa, tu es fou
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Danièle Clément
Malibu, années 50, il a dix ans et raconte sa connivence avec un papa écrivain qui lui transmet la joie de vivre comme celle d'écrire. Un style et une fraîcheur de ton éblouissants.


La Part des chiens
Roman
Prix Polar dans la ville
« Marcus Malte, comme dans Carnage, constellation, un de ses précédents romans, a l’art de vous faire passer, l’espace d’un mot, de la fange au plus haut du ciel. Belle manière de refuser, à l’instar de son héros, de se contenter de la part des chiens. » Michel Abescat, Télérama

Pays sans chapeau
Roman
Après vingt ans d’absence, l’écrivain rentre chez lui, à Port-au-Prince. Le pays, en apparence, est le même. Mais au fil des silences, des mots chuchotés, et de quelques rencontres improbabales, le voilà lancé dans une étrange enquête… Et c’est le pays rêvé qui prend le pas sur le pays réel.
Pays sans chapeau est l’extraordinaire chronique de ce reportage habité par l’émotion du retour et la magie des dieux cachés.

Le Peintre d’éventail
Roman
Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre
Prix Louis-Guilloux – Prix France Ô
Hubert Haddad nous offre avec le Peintre d’éventail un roman d’initiation inoubliable, époustouflant de maîtrise et de grâce. Sublime Japon !

Pendant qu’il te regarde tu es la Vierge Marie
Nouvelles traduites de l’islandais par Catherine Eyjólfsson
Le charme subtilement empoisonné d’une prose qui, l’air de rien, sème une étrange confusion dans l’âme.

La Pensée écologique
Traduit de l’anglais par Cécile Wajsbrot
Le réchauffement climatique a déclenché la sixième extinction de masse, de masse, un phénomène irréversible dû à l’activité humaine : nous sommes entrés dans l’ère de l’Anthropocène. Hélas, aucune politique d’envergure ne pourra être menée tant que nous ne serons pas devenus des êtres pensants écologiques… Avec intelligence et humour, Timothy Morton lance des pistes pour établir une pensée écologique durable.

Perec/rinations
Présenté par Bernard Magné
Georges Perec nous offre, sous les apparences d’un jeu de piste ou d’un Paris mode d’emploi, un reflet miniature, jubilatoire et fidèle de son travail d’écrivain.

Petits sortilèges des amants
Invocations, formules magiques, envoûtements et contre-charmes liés au plaisir d’aimer.

La Piste sauvage de maître Hopila
Illustrations de Marcelino Truong
Deuxième volet de la trilogie Luna Circus. Les aventures de la jeune Luna, orpheline adoptée par son oncle, maître Hopila, directeur de la compagnie, et de son fidèle compagnon Vagabond, un barbe arabe appartenant à l'écurie du cirque.
Une trilogie écologique, romanesque… et palpitante, également disponible en coffret !
Une trilogie écologique, romanesque… et palpitante, également disponible en coffret !

La Place du mort
Roman
Veuf et mari trompé en même temps! Fabien Delorme, monsieur Tout-le-Monde, se retrouve dans une drôle de situation après la mort de sa femme... et choisit de se venger d’une manière pour le moins étonnante.

Les Pleurs du vent
Roman traduit du japonais par Corinne Quentin
À travers différentes générations, Medoruma Shun décortique l’histoire contemporaine d’Okinawa et livre un texte éblouissant sur cette île japonaise qui a particulièrement souffert durant la Seconde Guerre mondiale.

La poésie du futur – Manifeste pour un mouvement de libération mondial
Traduit de l’anglais par Laurent Bury
Manifeste pour un nouvel internationalisme, manuel de résistance et
d’action populaire, La poésie du futur est un texte salvateur qui invite autant à la réflexion qu’à l’action.

Popa Singer
Roman
Grand Prix SGDL de Littérature 2016
Prix Goncourt de la nouvelle en 1982, Prix Renaudot en 1988, René Depestre nous revient avec son joyeux et féroce Popa Singer, en immense écrivain, maître d’une langue incomparable.


Premières neiges sur Pondichéry
Roman
Sur les routes de l’Inde du Sud, un vieux musicien israélien découvre la synagogue bleue de Kochi et l’histoire d’un antique royaume juif sur la côte de Malabar… Un tour de force romanesque qui nous plonge dans un univers sensoriel extrême, exubérant, heurté, entêtant, à travers le prisme d’un homme qui porte en lui toutes les musiques du monde.