éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

Essaiscéytuforeign rightsNewsletter

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Éric Faye


Né en 1963, il a publié ses premiers livres en 1991 – un essai et un recueil d’entretiens avec l’écrivain Ismail Kadaré. Essayiste, il a notamment dirigé un ouvrage collectif sur Kafka chez Autrement. Il est l’auteur de recueils de nouvelles comme Je suis le gardien du Phare (Prix des Deux-Magots 1998) et de romans, dont Nagasaki, Grand prix du roman de l’Académie française 2010. Voyageur, notamment du côté de l’Asie, il a publié des récits comme Mes Trains de nuit, ou Malgré Fukushima, journal tiré de sa résidence à la Villa Kujoyama, à Kyôto, et En descendant les fleuves, coécrit avec Christian Garcin, sur la Sibérie orientale. Dernier roman paru : Éclipses japonaises (Seuil, 2016).

« Quel que fût le point cardinal vers lequel il se tourna, il ne vit pas son ombre le devancer, ou bien le côtoyer, si bien qu’il se mit à pivoter sur lui-même et, au bout de deux ou trois rotations, conclut à sa volatilisation. Qu’avait-il bien pu faire de ce si fidèle contrefort ? Il se surprit, comme il arrive qu’on le fasse pour un trousseau de clés, à se demander quand il l’avait vue pour la dernière fois… »

 

Guerre des ombres, une nouvelle fantastique d’Éric Faye à découvrir dans Apulée #3.

Éric Faye dans la revue Apulée