Littérature

L’A26

Aires

L’Alfa Romeo
Un récit alerte où l’humour fouette et canalise l’intime. Une comédie douce-amère, à lire à toute allure.

L’âme de Kôtarô contemplait la mer
Prix Zoom Japon 2014

L’Ange de charbon

L’Année des secrets

Apulée #1 — Galaxies identitaires
Revue annuelle de littérature et de réflexion initiée par Hubert Haddad dont le numéro inaugural est consacré au thème des Galaxies identitaires pour tenter d’en finir avec les enfermements idéologiques, les replis élitistes et les fanatismes aveugles. Comité de rédaction Yahia Belaskri, Jean-Marie Blas de Roblès, Hubert Haddad, Abdellatif Laâbi, Catherine Pont-Humbert.

Apulée #3 – La guerre et la paix

Apulée #4 – Traduire le monde

Apulée #2 – De l’imaginaire et des pouvoirs

Les Architectes

Argent brûlé
Prix Planeta

L’Armée illuminée

L’Art de la sieste
« Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l’appel de la sieste, à ce plongeon voluptueux dans le sommeil diurne ! Dormez, rêvez, rompez les amarres avec la rive du quotidien chronométré ! Décidez de votre temps, siestez ! »

L’authentique Pearline Portious

Belle merveille

La Boîte aux lettres du cimetière

Les Boîtes de ma femme

By the rivers of Babylon
Roman traduit de l’anglais (Jamaïque) par Nathalie Carré
Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde – Prix Pierre-François Caillé de la traduction
Remarquablement construit, By the rivers of Babylon est un roman puissant – magnifique chant de résistance et de libération.

C’est moi qui éteins les lumières

Figure marquante de la littérature française contemporaine, Pascal Garnier (1949-2010) avait élu domicile dans un petit village en Ardèche pour se consacrer à l’écriture et à la peinture. Merveilleux romancier d’atmosphère, il excelle dans l’art du détail juste, du portrait en taille-douce et du dialogue plus vrai que nature – avec un humour ravageur. Pascal Garnier a reçu le Prix de l’Humour noir pour Flux, et le Grand Prix de la SGDL pour Chambre 12. Zulma a publié treize de ses romans, dont Comment va la douleur ?, la Théorie du panda ou Lune captive dans un œil mort, traduits dans une dizaine de langues.