Littérature

L’Art de la sieste
« Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l’appel de la sieste, à ce plongeon voluptueux dans le sommeil diurne ! Dormez, rêvez, rompez les amarres avec la rive du quotidien chronométré ! Décidez de votre temps, siestez ! »

Jeux intéressants

Le Chant de la fidèle Chunhyang
Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet

Pendant qu’il te regarde tu es la Vierge Marie
Nouvelles traduites de l’islandais par Catherine Eyjólfsson

Les Architectes

My First Sony
Prix Grand Public du Salon du livre 2008

La Théorie du panda
Roman

Le Nouveau Nouveau Magasin d’écriture
Au-delà du monumental Nouveau Magasin d’écriture, ce Nouveau Nouveau Magasin vient confirmer combien l’imaginaire se renouvelle sans cesse au contact de l’art, avec humour, générosité et l’infini pouvoir d’enchantement de la littérature.

Le Rêve de Torkel

Récit de lune

Macao, enfer du jeu
Après la Madone des Sleepings, livre culte des années vingt, voici Macao, enfer du jeu, une réjouissante plongée tout en péripéties au cœur de la mafia chinoise du jeu, sur fond d’exotisme délicieusement « années folles ».

On s’y fera
Roman traduit du persan (Iran) par Christophe Balaÿ
Le portrait d’une société pleine de contradictions et celui d’une femme passionnante, aussi drôle qu’attachante – la version moderne, active et divorcée d’une héroïne de Jane Austen.

Palestine
Prix Renaudot Poche — Prix des cinq continents de la Francophonie

Oholiba des songes

Le Chant du peuple juif assassiné

Mon ami Kronos
Présenté par Arlette Albert-Birot

Comme tous les après-midi

Les Murs et autres histoires (d’amour)
C’est ainsi que Basheer ponctue ses histoires, petits contes philosophiques murmurés à l’oreille du lecteur. Toujours bienveillant même quand il lève sur l’absurdité du monde un sourcil ironique, Basheer le sage charme la réalité comme d’autres font danser les serpents.

Garden of love

La Solution Esquimau

Figure marquante de la littérature française contemporaine, Pascal Garnier (1949-2010) avait élu domicile dans un petit village en Ardèche pour se consacrer à l’écriture et à la peinture. Merveilleux romancier d’atmosphère, il excelle dans l’art du détail juste, du portrait en taille-douce et du dialogue plus vrai que nature – avec un humour ravageur. Pascal Garnier a reçu le Prix de l’Humour noir pour Flux, et le Grand Prix de la SGDL pour Chambre 12. Zulma a publié treize de ses romans, dont Comment va la douleur ?, la Théorie du panda ou Lune captive dans un œil mort, traduits dans une dizaine de langues.