James Noël

Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, James Noël, né en Haïti en 1978, est avant tout poète. Parmi ses derniers recueils parus : Le Pyromane adolescent, suivi du Sang visible du vitrier (Points, 2015) ; Anthologie de poésie haïtienne contemporaine (Points, 2015) ; La Migration des murs (Galaade, 2016). Il anime également la magnifique revue IntranQu’îllités. Belle merveille est son premier roman.

James Noël chez Zulma

Bonus

« James Noël, une nouvelle voix émerge du ventre d’Haïti pour nous emporter, avec poésie, vers l’immensité de la vie. »

Kerenn Elkaïm, Livres Hebdo

Les lectures de Kerenn Elkaïm

« Premier roman lumineux du poète haïtien James Noël, Belle Merveille est aussi un roman d’amour introspectif et inventif où les souvenirs du tremblement de terre de 2010 laissent place au ton lucide et ironique de l’auteur sur l’aide internationale. »

Jean-Philippe, librairie Le Silence de la Mer – Vannes

Les coups de cœur de la librairie Le Silence de la mer

« pap pap pap papillon… Songe à l’histoire qui t’échappe à tire-d’aile. Je vais tout de même te la raconter, franco et cœur sur table, tout en me disant que c’est l’inverse qui aurait dû se produire. C’est toi le papillon qui voles plus haut que les arbres, toi le papillon qui peux voir la montagne cachée derrière une autre montagne, et derrière la montagne cachée encore d’autres montagnes. Papa Loko, tu as failli à ta mission d’esprit des lieux, l’esprit et les yeux qui voient l’ennemi arriver de l’autre côté de la montagne pour prévenir le peuple qu’un malheur s’apprête à frapper la ville dans ses frontons. Je sors aujourd’hui de ma coquille tout doucement, comme la ville qui essaie de regarder la vie avancer en pointillés. »

Belle merveille, James Noël