Georges Perec

Georges Perec

Membre de l’OuLiPo, Georges Perec (1936-1982) a exercé ses talents à concocter des jeux de mots ou de logique qui régaleront tous les amateurs. Des contraintes formelles littéraires et mathématiques qu’il s’imposait, s’est dégagée une écriture musicale et ludique. Il est, entre autres, l’auteur de nombreux romans, dont les Choses (1965), la Disparition (1969) ou la Vie mode d’emploi (Prix Médicis 1978). Chez Zulma : Perec/rinationsJeux intéressantsNouveaux Jeux intéressants et, dans la collection Manuscrits, Cahier des charges de la Vie mode d’emploi.

Georges Perec chez Zulma

Bonus

« Amateurs, à vous de déjouer Perec. »

Le Nouvel Observateur

« Le plus intéressant, par rapport à l’œuvre romanesque de Perec, ce sont les jeux avec les mots ; ils consistent à changer l’eau en vin, par les intermédiaires vau et van, à faire entendre cinquante mots, de Ganter à Tanger, en explorant Argent, à glisser des messages codés dans des mots croisés. Bernard Magné a rassemblé ces jeux. Et avec une générosité dont on lui sait gré, il a publié les solutions. »

Jean Roudaut, Le Magazine littéraire

« On s’échine sur les petits problèmes astucieux, avant de se jeter sur les réponses, qui figurent toutes (soulagement !) à la fin. »

Le Monde de l’Éducation

« La méthode Perec ne repose pas sur des jeux de langage gratuits, mais sur des contraintes qui libèrent l’imagination. »

Nicolas Truong,
Le Monde de l’Éducation