Le nouveau magasin d’écriture - Atelier n°1
Cet atelier d’écriture a été imaginé par Hubert Haddad à partir du Nouveau Magasin d’écriture.
Pour laisser libre cours à votre imaginaire, lancez-vous à chaque étape avec une spontanéité entière, sans jamais fomenter ni même présupposer de lien entre les propositions, et conséquemment entre les réponses.
Choisissez de préférence des mots ouverts (glacier plutôt que réfrigérateur) et des expressions singulières ou courantes à charge onirique.
Laissez-vous surprendre par les associations et combinaisons de mots sans jamais présupposer un sens : votre subconscient va faire tout seul le travail en accord avec votre espace imaginaire !
Oubliez tous préjugés et crispations, et jouez : un texte inédit va naître à votre insu sous les mots. Un texte qui vous sera pourtant on ne peut plus personnel.
Je crois que j'aurais aussi bien pu vendre des légumes sur le marché ou distribuer des prospectus publicitaires.Comment a-t-elle pu, dans ces conditions, partir sans rien dire?Il se chaufferait les pieds devant le calorifère en feuilletant un atlas à la recherche dune île qui n'existe pas. Cet enfant, c'est moi!Devant nous, notre mère embrassait un étranger.Et puis, un beau jour, je n'eus plus envie dembêter les araignées du jardin parce que, quand mutilation et tuerie font désormais partie du quotidien, on cesse davoir le frisson à chaque fois.Là, dans le fond de la chambre, près de la porte entrebâillée du salon, une mince silhouette se découpait. L'une après l'autre il soulève ses paupières, lourdes et rouillées, semblables au rideau de fer des vieilles boutiques.Elle se mit à balancer dans le vide ses jambes qui ne touchaient pas le sol.Je n'ai ni visage, ni individualité, ni sentiments, ni même de nom.Le destin nous a conduits aux portes de cette cité du hasard. Je vais en profiter. Le jeune homme effrayé se retourne, esquisse un mouvement de recul.Ça se passait là-bas, dans la grande maison blanche. La Maison aux Cygnes. Les faits dataient d'un autre siècle.Mais j'ai pensé quil serait toujours temps de décompter les morts plus tard.
Étape 2 / 16
Au moyen de livres, romans ou poèmes, établissez une liste de 5 couples de substantifs (ex : nuit / foudre).
/
/
/
/
/
Encore 10 substantif(s)
Étape 3 / 16
Au moyen de livres, romans ou poèmes, établissez une liste de 5 groupes nominaux. (ex : robe trop longue)
Encore 5 groupes nominaux
Étape 4 / 16
Au moyen de livres, romans ou poèmes, établissez une liste de 5 substantifs
(ex : pluie).
Encore 5 substantifs
Étape 5 / 16
En vous servant du couple de substantifs « », écrivez en une phrase ou deux une suite à la citation suivante :
«»
Étape 6 / 16
En vous servant du couple de substantifs « », écrivez en une phrase ou deux une suite à la citation suivante :
«»
Étape 7 / 16
En vous servant du couple de substantifs « », écrivez en une phrase ou deux une suite à la citation suivante :
«»
Étape 8 / 16
En vous servant du couple de substantifs « », écrivez en une phrase ou deux une suite à la citation suivante :
«»
Étape 9 / 16
En vous servant du couple de substantifs « », écrivez en une phrase ou deux une suite à la citation suivante :
«»
Étape 10 / 16
En vous servant du couple « », écrivez en une phrase ou deux une suite à votre précédente proposition :
Étape 11 / 16
En vous servant du couple « », écrivez en une phrase ou deux une suite à votre précédente proposition :
Étape 12 / 16
En vous servant du couple « », écrivez en une phrase ou deux une suite à votre précédente proposition :
Étape 13 / 16
En vous servant du couple « », écrivez en une phrase ou deux une suite à votre précédente proposition :
Étape 14 / 16
En vous servant du couple « », écrivez en une phrase ou deux une suite à votre précédente proposition :
Étape 16/16
Enfin, on écarte les citations initiales. Chose faite, il n’y a plus qu’à relier les différentes
propositions : le texte obtenu est souvent d’un bel et transparent mystère. N’hésitez pas à faire quelques retouches de détail à votre texte pour y rétablir, le cas échéant, la continuité syntaxique.
Pour laisser libre cours à votre imaginaire, lancez-vous à chaque étape avec une spontanéité entière, sans jamais fomenter ni même présupposer de lien entre les propositions, et conséquemment entre les réponses.
Choisissez de préférence des mots ouverts (glacier plutôt que réfrigérateur) et des expressions singulières ou courantes à charge onirique.
Laissez-vous surprendre par les associations et combinaisons de mots sans jamais présupposer un sens : votre subconscient va faire tout seul le travail en accord avec votre espace imaginaire !
Oubliez tous préjugés et crispations, et jouez : un texte inédit va naître à votre insu sous les mots. Un texte qui vous sera pourtant on ne peut plus personnel.
Choisissez de préférence des mots ouverts (glacier plutôt que réfrigérateur) et des expressions singulières ou courantes à charge onirique.
Laissez-vous surprendre par les associations et combinaisons de mots sans jamais présupposer un sens : votre subconscient va faire tout seul le travail en accord avec votre espace imaginaire !
Oubliez tous préjugés et crispations, et jouez : un texte inédit va naître à votre insu sous les mots. Un texte qui vous sera pourtant on ne peut plus personnel.
Je crois que j'aurais aussi bien pu vendre des légumes sur le marché ou distribuer des prospectus publicitaires.
Comment a-t-elle pu, dans ces conditions, partir sans rien dire?
Il se chaufferait les pieds devant le calorifère en feuilletant un atlas à la recherche dune île qui n'existe pas.
Cet enfant, c'est moi!
Devant nous, notre mère embrassait un étranger.
Et puis, un beau jour, je n'eus plus envie dembêter les araignées du jardin parce que, quand mutilation et tuerie font désormais partie du quotidien, on cesse davoir le frisson à chaque fois.
Là, dans le fond de la chambre, près de la porte entrebâillée du salon, une mince silhouette se découpait.
L'une après l'autre il soulève ses paupières, lourdes et rouillées, semblables au rideau de fer des vieilles boutiques.
Elle se mit à balancer dans le vide ses jambes qui ne touchaient pas le sol.
Je n'ai ni visage, ni individualité, ni sentiments, ni même de nom.
Le destin nous a conduits aux portes de cette cité du hasard. Je vais en profiter.
Le jeune homme effrayé se retourne, esquisse un mouvement de recul.
Ça se passait là-bas, dans la grande maison blanche. La Maison aux Cygnes.
Les faits dataient d'un autre siècle.
Mais j'ai pensé quil serait toujours temps de décompter les morts plus tard.
Étape 2 / 16
Au moyen de livres, romans ou poèmes, établissez une liste de 5 couples de substantifs (ex : nuit / foudre).
/
/
/
/
/
/
/
/
/
Encore 10 substantif(s)
Étape 3 / 16
Au moyen de livres, romans ou poèmes, établissez une liste de 5 groupes nominaux. (ex : robe trop longue)
Encore 5 groupes nominaux
Étape 4 / 16
Au moyen de livres, romans ou poèmes, établissez une liste de 5 substantifs
(ex : pluie).
(ex : pluie).
Encore 5 substantifs
Étape 5 / 16
En vous servant du couple de substantifs « », écrivez en une phrase ou deux une suite à la citation suivante :
«»
«»
Étape 6 / 16
En vous servant du couple de substantifs « », écrivez en une phrase ou deux une suite à la citation suivante :
«»
«»
Étape 7 / 16
En vous servant du couple de substantifs « », écrivez en une phrase ou deux une suite à la citation suivante :
«»
«»
Étape 8 / 16
En vous servant du couple de substantifs « », écrivez en une phrase ou deux une suite à la citation suivante :
«»
«»
Étape 9 / 16
En vous servant du couple de substantifs « », écrivez en une phrase ou deux une suite à la citation suivante :
«»
«»
Étape 10 / 16
En vous servant du couple « », écrivez en une phrase ou deux une suite à votre précédente proposition :
Étape 11 / 16
En vous servant du couple « », écrivez en une phrase ou deux une suite à votre précédente proposition :
Étape 12 / 16
En vous servant du couple « », écrivez en une phrase ou deux une suite à votre précédente proposition :
Étape 13 / 16
En vous servant du couple « », écrivez en une phrase ou deux une suite à votre précédente proposition :
Étape 14 / 16
En vous servant du couple « », écrivez en une phrase ou deux une suite à votre précédente proposition :
Étape 16/16
Enfin, on écarte les citations initiales. Chose faite, il n’y a plus qu’à relier les différentes
propositions : le texte obtenu est souvent d’un bel et transparent mystère. N’hésitez pas à faire quelques retouches de détail à votre texte pour y rétablir, le cas échéant, la continuité syntaxique.
propositions : le texte obtenu est souvent d’un bel et transparent mystère. N’hésitez pas à faire quelques retouches de détail à votre texte pour y rétablir, le cas échéant, la continuité syntaxique.