272 pages
978-2-84304-841-8
21,00€
Paru le 07/02/2019
Le réchauffement climatique a déclenché la sixième extinction de masse. Mais nous manquons d’outils pour penser cette ère de l’Anthropocène.
Avec intelligence et humour, Morton nous libère des discours bien-pensants qui servent surtout à soulager les consciences et verdir les programmes électoraux.
La Pensée écologique, c’est apprendre à penser différemment : s’affranchir du concept de Nature, voir grand (global plutôt que local), reconnaître les hyperobjets (le plastique ou la biosphère), prendre conscience de l’étrange étrangeté du monde et des liens de tout avec tout.
De Darwin à Blade Runner, de Wordsworth à Björk ou Levinas, Morton nous offre un texte radical, accessible et totalement nouveau dans le champ de l’écologie.
« Peu d’essais de philosophie sont aussi stimulants. » Philosophie Magazine
Bonus
« Provocateur, original, brillant et surtout très solide avec ses théories, l’essai de Timothy Morton nous pousse à sortir des sentiers battus, à redéfinir nos certitudes en envisageant une pensée plus large [...] qui inclut toutes les voies imaginables du vivre ensemble. »
Librairie Gallimard – Montréal