éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Une averse
120 x 180 cm • 160 pages
ISBN 978-2-84304-314-7
8,20 € € • Paru le 11/03/05
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Kim Yu-jong

Une averse


Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet

Les neuf nouvelles d'Une averse ont pour cadre le monde paysan pendant la colonisation japonaise.
La vie des fermiers, jeunes ou vieux, naïfs et roués à la fois, est dépeinte à l’occasion de situations scandaleuses ou cocasses. Une fille de métayer paie cher pour déniaiser un jeune nigaud, un paysan entretient une marchande d’alcool dans l'espoir d'une vie nouvelle, un autre vend sa femme, etc. Tout cela au rythme dur des travaux saisonniers ou sur fond d'illusions urbaines qu’entraîne l’exode face à la misère des campagnes.
Mais là où l’auteur excelle, c’est dans la place qu’il accorde au couple. En train de se faire ou défaire, de s’aimer ou se haïr, ou simplement de survivre, le couple est au cœur de chaque nouvelle. Le ton dominant est caustique, laissant transparaître à travers le rire une évidente souffrance. Une obsession même, qu’expliquerait peut-être la brièveté de la vie conjugale de Kim Yu-Jong : on dit, en effet, que sa femme se serait enfuie le lendemain de ses noces.