éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Un secret de rue
12,5 x 19 cm • 224 pages
ISBN 978-2-84304-530-1
18,30 € • Paru le 03/02/11
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Littérature
Fariba Vafi

Un secret de rue


Roman traduit du persan (Iran) par Christophe Balaÿ

« Abou se meurt. Pas comme un vieil homme. Comme un crocodile. » Dans cette veillée, sa fille Homeyra se souvient d’une enfance qui déborde joyeusement, dramatiquement, du foyer à tout le voisinage. Dans ce quartier pauvre, les jeux des enfants, les froissements des tchadors et les exhortations des pères se mêlent en brouilles, en conflits de générations et en connivences ténues.
Cette chronique des mœurs et coutumes iraniennes, dominée par l’arbitraire patriarcal, se déploie au gré de la folle amitié de deux gamines. Azar la petite sauvageonne qui refuse en riant l’éprouvante discipline des adultes. Homeyra qui ne rêve que de fuir le grand deuil de l’amour des mères.
Un secret de rue, c'est toute une mémoire bruissante, pleine d'échos et de couleurs, qui voudrait oublier les blessures du passé en rendant son beau rêve de liberté à l'enfance qui demeure en chacun.

Coups de cœur

La rue d’Homeyra