éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Œufs de Pâques au poivre vert
10,5 x 15 cm • 128 pages
ISBN 978-2-84304-443-4
9,70 € • Paru le 13/03/08
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Littérature
Dominique Noguez

Œufs de Pâques au poivre vert


Par l'auteur de Cadeau de Noël, Grand Prix de l'Humour noir 1999

Les œufs de Pâques sont des cadeaux, généralement en chocolat, contenant des surprises, qu’on offre aux petits et aux grands pour les amuser le jour de Pâques… Ici les cadeaux sont pour toute l’année, les grands ont intérêt à aimer les plats épicés et les petits à être précoces, car les œufs sont autant à la coke qu’à la coque, parfois à l’arsenic, toujours au poivre vert.

Au rayon surprises, on trouve des maximes, des jeux, un horoscope, mais aussi plein de petites histoires terriblement réalistes (la rupture de deux frères siamois, la cantatrice qui ne peut donner le contre-ut qu’en état d’orgasme…), des récits de rêves voluptueux, des épitaphes qui donnent envie de s’acheter sur-le-champ une tombe.
Avec, en plus, des textes acrobatiques où la forme tente d’imiter le fond. Autrement dit, on y retrouve à la fois le Noguez farceur de Comment rater complètement sa vie en onze leçons et le jongleur-pasticheur des Trois Rimbaud ou de Cadeaux de Noël.

Le tout aboutit à un tonitruant plaidoyer contre l’humour. Tout contre. Un vrai feu d’artifice d’historiettes et fantaisies littéraires illustrées à feu doux !

D'autres œuvres de Dominique Noguez