éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Théorie de la vilaine petite fille
12,5 x 19 cm • 400 pages
ISBN 978-2-84304-673-5
20 € • Paru le 02/01/14
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Littérature
Hubert Haddad

Théorie de la vilaine petite fille


Roman

« Mister Splitfoot, si tu y es, frappe deux fois ! » Qui se souvient de l’incroyable destin des sœurs Fox, ces deux fillettes de l’Amérique puritaine qui, par une nuit de mars 1848, en réponse aux bruits répétés qui secouent leur vieille ferme, inventent le spiritisme comme on joue à cache-cache ?
Kate, d’abord, sorte d’elfe à la fois espiègle et grave, pleine de fantaisie et de mystère, Margaret, fascinée par la médiumnité de sa petite sœur, et enfin Leah, de vingt ans leur aînée, qui, avec l’aide d’hommes d’affaires de Rochester et de financiers de Wall Street, rêve de fonder un empire à partir de ce nouveau jeu de société un rien macabre…


Avec Théorie de la vilaine petite fille, Hubert Haddad revisite magistralement, dans un style ample et endiablé, un demi-siècle de la folle Amérique, celle du libéralisme naissant, des sectarismes et de toutes les utopies. Il nous offre un roman facétieux, jubilatoire, émouvant, dont on ressort étourdi et joyeux comme d’une baraque de train-fantôme, avec en tête la ritournelle d’un negro spiritual ou d’un vieux folksong.


Coups de cœur

« Ce livre envoûte par le portrait foisonnant qu'il fait de l'Amérique puritaine du XIXsiècle. »
Patrick Williams — Elle

                                                                                                        


« C’est tout un bout de civilisation, avec ses credo insensés, que [Hubert Haddad] démystifie d’un air innocent. »
Marguerite BAUX — Grazia

« Un roman foisonnant dans lequel on plonge avec enthousiasme et que l’on quitte à regret…démêlant à grand peine le romanesque du réel. »
Christine SALLES — Psychologies

« On s’amuse beaucoup dans ce roman facétieux au style ciselé qui ressuscite l’Amérique des sectes et des aventuriers. »
Claire JULLIARD — Le Nouvel Observateur

« L’âme et la plume d’Haddad sont comme toujours elliptiques, incandescentes, tourmentées, au service d’une œuvre possédée par le pouvoir du réel autant que par celui de la fiction. »
Hubert ARTUS — Lire

« Une espèce de gothique enjoué […], de fantaisie en costumes irriguée par le gospel et les folksongs. »
Jean-Claude PERRIER — Livres Hebdo

« À travers le portrait des sœurs Fox, l'auteur revisite magistralement l'Amérique de la seconde moitié du XIXe siècle, celle du libéralisme naissant, du sectarisme, de la guerre de Sécession, des luttes pour les droits des Noirs (...)  Un roman riche, facétieux, jubilatoire et émouvant, dont on ressort étourdi et enthousiaste… une vraie réussite ! »
Mots et compagnie

« Hubert Haddad, dans un style toujours aussi maîtrisé, entre humour et poésie, nous offre une savoureuse histoire d'une époque trépidante »
Librairie du Rivage

« Chapeau bas à  l'un des écrivains les plus inventifs de la littérature française (...) Hubert Haddad concocte un roman haut en couleurs, drôle et inventif, rusé comme peuvent l'être les sœurs Fox »
Jean-François Delapré — librairie Saint-Christophe

« Encore une fois, quelle écriture ! (...) Hubert Haddad manie la langue avec une telle maîtrise, une telle virtuosité (…) Au-delà du destin des sœurs Fox, ce roman est une immersion dans l'histoire des États-Unis au XIXe siècle. »
Gaël — librairie le Grenier

« (…) Écriture élégante et fluide, inquiétante et malicieuse… délicieuse ! »
Sara — La Colline aux livres


Esprit frappeur

Ou le destin hautement romanesque des sœurs Fox


Et à travers le monde