éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Sommes-nous cruels avec les chevaux ?
14 x 21 cm • 208 pages
ISBN 978-2-84304-410-6
19,80 € • Paru le 06/12/07
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
L'équitation autrement
Marthe Kiley-Worthington & Maria Franchini

Sommes-nous cruels avec les chevaux ?




Couvert de boue, sous la pluie, tel poney suscite des plaintes indignées pour mauvais traitements alors qu’un pur-sang dans sa luxueuse écurie soulève l’admiration de tous. Mais celui qui souffre n’est pas toujours celui qu’on croit. Les apparences sont trompeuses. On croit connaître l’animal et on ignore sa vraie souffrance. Longtemps la domestication s’est faite au détriment de son bien-être. Surtout à l’ère industrielle, avec sa philosophie productiviste et ses pratiques aberrantes.
Envisager la souffrance du cheval est un premier pas ; encore faut-il se donner des critères objectifs et scientifiques pour y remédier. Dans Sommes-nous cruels avec les chevaux ? Marthe Kiley-Worthington et Maria Franchini bousculent de nombreuses idées reçues, traditions et habitudes. Et montrent comment quelques simples aménagements transforment du tout au tout la vie d’un cheval. Comment on peut tout obtenir de lui, si l’on s’y prend bien.

Unique en son genre, cet ouvrage est le fruit d'un travail commun élaboré à partir d’entretiens et d’études des publications de l'éthologue anglaise. Outil indispensable pour « prévenir au lieu de guérir », il s’adresse à tous les professionnels du cheval, propriétaires ou cavaliers.