éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Propos sur la racine des légumes
12,5 x 19 cm • 176 pages
ISBN 978-2-84304-228-7
11,70 € • Paru le 20/09/02
Imprimer l’argumentaire
Hong Zicheng

Propos sur la racine des légumes


Traduit du chinois par Martine Vallette-Hémery

Depuis son apparition, au début du XVIIe siècle, ce recueil de maximes, où l’esthétique le dispute à l’éthique, fascine et intrigue. Hong Zicheng y développe une philosophie issue de la fin de la dynastie des Ming : adhésion à la nature et idéal de liberté, art de vivre en société et quête d’une maîtrise de soi... S'y mêlent observation de la société et méditation mystique, discours mondain et vocabulaire religieux, réflexion sur les rapports humains et introspection, respect de la raison comme des élans du cœur (ce qui n’est pas sans rappeler le mélange d’épicurisme et de jansénisme de nos moralistes du XVIIe siècle…).
Même si l’on peut les interpréter diversement, ces Propos sur la racine des légumes portent à un très haut degré de raffinement l’une des traditions de l’écriture chinoise ; ils sont la quintessence même de l’art lettré. Un viatique chinois pour la sérénité.

En savoir plus