éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

EssaisIntranQu’îllitéscéytuforeign rights

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer

En librairie le jeudi 21 mars 2019     Coups de cœur des libraires   Lire un extrait   Dossier de presse  

Les Murs et autres histoires (d'amour)
11,5 x 17,5 cm • 192 pages
ISBN 978-2-84304-852-4
8,95 € • A paraître le 21/03/19
Imprimer l’argumentaire
Littérature — collection de poche Z/a
Vaikom Muhammad Basheer

Les Murs et autres histoires (d’amour)


Traduit du malayalam (Inde) par Dominique Vitalyos

Mangalam Shubam ! Que le bonheur vous sourie.

C’est ainsi que Basheer ponctue ses histoires, petits contes philosophiques murmurés à l’oreille du lecteur comme des confidences amusées ou des avertissements sans illusions. Toujours bienveillant même quand il lève sur l’absurdité du monde un sourcil ironique, Basheer le sage charme la réalité comme d’autres font danser les serpents, par la seule musique de sa prose.

Dans « Les Murs », nouvelle nourrie de ses souvenirs d’incarcération en tant que prisonnier politique, le narrateur s’enchante d’une voix de femme derrière l’infranchissable mur qui le sépare de la prison des femmes. Il y a des bastonnades et des humiliations, les dernières heures d’un condamné à mort et un directeur de prison amateur de roses, mais de tout cela, Basheer fait un hymne à l’amour, à la liberté et à l’espoir, une leçon de bonheur ou de sagesse.

L'un des écrivains les plus importants de l'Inde contemporaine

Vaikom Muhammad Basheer (1908-1994) est né au Kerala. Il s’échappe de chez ses parents afin de participer au mouvement de lutte pour l’Indépendance de l’Inde. Il connaît la prison pour ses positions et activités politiques, puis passe de nombreuses années à voyager à travers toute l’Inde. Son existence a suivi de près la trajectoire mouvementée de son pays en chemin vers l’Indépendance. Le gouvernement indien lui a attribué le prestigieux prix Padmashri en 1982.

Rayonnant !

« Ce baroudeur mystique, qui a connu autant de vies que Shiva compte de bras (il fut tour à tour mendiant, ascète hindou, puis soufi, magicien et astrologue, professeur d’anglais, propriétaire d’une échoppe de thé, journaliste militant et prisonnier politique et pharmacien ayurvédique) sait se muer en conteur plein de verve. Il en a la sagesse et le sens du merveilleux, l’optimisme, et la malice aussi. » Le Figaro Littéraire

« Un auteur d’une finesse remarquable. » Le Monde des livres

« Une liberté, une fantaisie et une simplicité de ton parfaitement rayonnantes. » Frédéric Vitoux – Le Nouvel Observateur


Vaikom Muhammad  Basheer
Contact presse
01 58 22 19 90
presse@zulma.fr

Contact librairie
Catherine Henry
01 58 22 19 90
catherine.henry@zulma.fr


Grand format