éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


x cm • 0 pages
ISBN
€ • Paru le 01/01/70
Imprimer l’argumentaire
Georges Perec

Perec/rinations


Présenté par Bernard Magné

« “J’aime Paris”, “J’aime jouer” : avec ses deux amours cardinaux, Georges Perec a composé une ludique visite de la capitale, en autant d’étapes que d’arrondissements. Comme dans un jeu de piste, il y a des énigmes à résoudre, des questionnaires de culture générale, des exercices pédestres légèrement tordus (par exemple : comment aller de Faidherbe-Chaligny au cours de Vincennes en empruntant six rues dont les noms commencent tous par la même lettre ?), qui nous plongent dans un Paris labyrinthe. Chaque arrondissement se décline de surcroît dans une grille de mots croisés (très coton !). » Télérama

En vingt et une étapes (« Métropolitain » compris), cette visite guidée de la capitale à travers le temps (de l’assassinat d’Henri IV à l’Exposition universelle de 1900) et l’espace (du parcours monothématique à la déambulation alphabétique) s’enrichit de citations rares, listes piégées ou records insolites.

 

 

Avec ces Perec/rinations, jeux et mots croisés initialement publiés chaque mois dans Télérama, au cours des années 1980 et 1981, Georges Perec nous offre, sous les apparences d’un jeu de piste ou d’un Paris mode d’emploi, un reflet miniature, jubilatoire et fidèle de son travail d’écrivain.