éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Oeuvres érotiques
14 x 21 cm • 400 pages
ISBN 978-2-84304-242-3
19,80 € • Paru le 03/03/03
Imprimer l’argumentaire
Zorzi Baffo

Oeuvres érotiques


Présenté par Pascal Dibie


« Je ne sais ce qu’est la France, ni ce que l’on fait en Allemagne ; mais je sais que Venise est un pays de Cocagne, où l’on fout à cœur joie. » Dans les palais et ruelles de la Venise des lumières, circulent ainsi d’anonymes « éloges du vit », des sonnets « à la gloire du con », et autres « leçons pour bien foutre ». Des recettes, dit le poète, pour se faire bien aimer. Leur auteur est en réalité un patricien de la Sérénissime, Zorzi Baffo.
Ce panorama ne serait pas complet sans le dernier et indispensable chapitre concernant une histoire politique, religieuse, sociale et sexuelle de Venise. Encensée et villipendée, la « Venise de Baffo » se souvient des rois, des princes de toute l'Europe qui venaient y chercher la douceur de vivre ; elle se souvient aussi des grandes putains, des grandes cérémonies, des foires et des carnavals.
Apollinaire reconnaissait en Baffo « le plus grand poète priapique qui ait jamais existé ». Enfin disponibles dans leur meilleure traduction, ces oeuvres érotiques offrent aujourd'hui selon Pascal Dibie une « ethnologie radicale » de la sexualité, de notre sexualité, dont on ne sort pas indemne, mais qui peut aussi servir de revigorant universel.


En savoir plus