Les nouvelles d’Hubert Haddad constituent un univers en soi, un continent insubmersible entre songe et réalité. Les personnages en quête d’absolu, les monstres secrets, les phénomènes de cirque, les femmes fatales et les acteurs fous, investissent des cités authentiques ou inventées, des îles fantastiques ou des
no man’s land très mystérieux.
L’effroi et la merveille sont ici partout au rendez-vous. Chacune de ces histoires nous propulse dans la brûlante actualité des mythes et des légendes, aujourd’hui même le plus souvent. Tous ces drames et ces paysages insolites ou trop réels, nous nous empressons d’y croire avec délice afin de perpétuer la magie de la lecture.
Hubert Haddad nous parle de notre être intime, de nos cauchemars comme de nos aspirations à un autre monde, avec un bonheur d’invention, une fantaisie alerte qui font de cette somme en deux coffrets de cinq recueils chacun – l’un dédié au soleil et l’autre à la lune – un monument de mots voué au très folâtre culte de la fiction et à l’imaginaire.
Quelques mots sur l'auteurTout à la fois poète, romancier, historien d’art, dramaturge et essayiste, Hubert Haddad, né à Tunis en 1947, est l’auteur d’une œuvre vaste et diverse, d’une forte unité d’inspiration, portée par une attention de tous les instants aux ressources prodigieuses de l’imaginaire. Depuis Un rêve de glace, jusqu’aux interventions borgésiennes de l’Univers, premier roman-dictionnaire, et l’onirisme échevelé de Géométrie d’un rêve ou les rivières d’histoires de ses Nouvelles du jour et de la nuit, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’artiste et d’homme libre.
REVUE DE PRESSE
Vincent Engel | VICTOIRE MAG | 12.02.11 Une célébration magnifiquePeu d’écrivains contemporains sont à la fois autant dans leur époque et en dehors qu’Hubert Haddad. Prolixe, mystérieux, poète et scrutateur de la société, Haddad est capable de tout, du moins dans la catégorie du meilleur. Zulma ne pouvait sans doute pas faire un choix plus judicieux pour célébrer leur 20e anniversaire que de publier ces deux magnifiques coffrets, comprenant chacun 5 volumes magnifiquement imprimés. Près d’une centaine de nouvelles pour découvrir l’incroyable palette de cet écrivain exceptionnel, qui manie tous les genres, plonge dans tous les univers et à qui, définitivement, rien de ce qui est humain n’est étranger ; la mémoire, la guerre, l’amour, la folie… Il faut savourer un tel cadeau ; la nouvelle se déguste à petites doses, dans le désordre du hasard. Qu’il parle de notre temps ou qu’il réinvente des mythes, celui qui s’est inscrit dans la “nouvelle fiction” démontre que la littérature peut tout révéler, même dans les demi-teintes qui séparent le jour de la nuit.
Nouvelles du jour et de la nuit : le jour est une magnifique boîte de format 13,5 x 20 x 7 cm qui contient 5 volumes de 128 pages chacun :
Le Cabaret de la mère folle
Le Souffle de l'Agone
Le Soleil des scorpions
Un été vaudou
Le Jardinier et le faux nègre
À découvrir également
Nouvelles du jour et de la nuit : la nuit, dans lequel on retrouvera :
L'Inconnu du terminal Beaufor
Juliette avant la nuit
Le Robot mélancolique
Le Prince d’automne
Le Langage des fleurs