Mon ami Kronos

Présenté par Arlette Albert-Birot

Désinvolte, brillant et d’une rare subtilité, Mon ami Kronos fait partie de ces textes inclassables qui réjouissent d’emblée l’intelligence et le cœur. L’audace de son iconoclaste auteur, Pierre Albert-Birot, est de proposer une dissertation sur le Temps, avec un T majuscule, mais pas seulement. Voici comment l’histoire commence:
« L’agenda encore tout neuf est resté fermé (...). Or un soir, ma main s’est posée sur lui, je l’ai ouvert, j’ai lu, j’ai souri, et je me suis mis à écrire Mon ami Kronos. »
C’était en 1935, ce qui surprend aujourd’hui, vu la modernité du point de vue, et du traitement. Même si Pierre Albert-Birot efface les marques temporelles. Même s’il lui donne ce sous-titre malicieux: « Passe-temps littéraire ». Le ton, la forme et l’ambition sont ceux de l’auteur du magistral Grabinoulor !

Sur les vingt-sept chapitres initiaux de Mon ami Kronos, en voici huit qui en gardent tout l’esprit, resserrant par force la confrontation – ou l’affrontement – de l’écrivain avec Kronos.
« J’aurais peut-être mieux fait d’employer mon temps à autre chose » confie-t-il non sans provocation. Impossible, le Temps ne le lâche plus. Ni le lecteur qui a pris le temps de prendre du temps au temps. Par pur plaisir.



10,5 x 15 cm •
96 pages

ISBN 9782843044076

8,50 €

Disponible - paru le 08/03/07


Actualités de l'auteur
Tous les livres de l'auteur
Contact presse
 
Dossier de presse
Lire un extrait
 
Littérature
Mots croisés
L'équitation autrement
Le Ranch de la Pleine Lune
Serge Safran éditeur

Bon de commande libraire
Newsletter