Tout commence avec l’innocente Marie Granville, servante d’une riche ferme du Cotentin. L’admirable portrait de cette ingénue ouvre un roman gigogne qui se déploie de chapitre en chapitre.
C’est ainsi qu’on découvre les Vuillard et les Lamaury, le procureur Darban, l’avocat Laribière et ses réceptions tristes sous l’Occupation.
Au gré des folies de l'adolescence, du jeu sans fin des fiançailles, des petits et grands désastres du mariage bourgeois, on ressort bouleversé par les figures de femmes qui habitent ce roman limpide, construit par bonds et retours fulgurants, comme pour tout saisir de l'appel désespéré du désir, tandis que le bonheur se dérobe comme un rêve d'enfance.
Fresques aux abords feutrés, soudain déchirante,
Mai en automne restitue avec une incroyable acuité romanesque l'éclat brut des passions, cette pure énergie qui ébranle les êtres jusque-là suspendus au simple égarement de la vie qui passe.
Un premier roman magistral.
 | |  |
« Entre Balzac et Chabrol ! Magistral ! »
Jennifer Le Morvan, Librairie Soif de Lire, Strasbourg
« C'est avec beaucoup d'élégance et une très belle écriture que l'auteure déroule cette fresque sociale et sentimentale que l'on se plait à découvrir page après page... » Corisandre Jovert, La Librairie Générale, Le Blanc-Mesnil
« Une écriture soignée, élégante, vive, une composition tellement maîtrisée que le lecteur jamais ne se perd en dépit des nombreux personnages de cette histoire. » Hélène Camus, librairie Tournez la page, Combourg « Un roman magistral. »
Librairie Lamartine, Paris 16e « Plaisir assuré pour le lecteur avec cette luxuriance canalisée par une écriture simple et une narration maîtrisée [...] avec cette capacité indéniable de Chantal Creusot à décrire très délicatement les sentiments, les blessures et les désirs de ses personnages. » Marie Michaud, Librairie Gibert Joseph, Poitiers « Un vrai coup de cœur ! » Fanny Roux, Librairie Decitre, Ecully |
 | |  |
Mai en automne figure aussi parmi les coups de cœur de :
Valérie Lelouarn, librairie du Renard, Paimpol — Patricia Bruckmann, librairie Broglie, Strasbourg — Frédérique Garcia, librairie L'Esperluète, Chartres — Mélanie Le Loupp, librairie Lettre et Merveille, Pontoise — Simone Roche, librairie Saint-Pierre, Senlis — Béatrice Putégnat, librairie Pages après pages, Paris 17e — Christine de Kermadec, librairie Ravy, Quimper — Lydie Zannini, librairie du Théâtre, Bourg-en-Bresse — Françoise Magnaval, Fnac Montpellier — Marie Marcon, Librairie Lune et l'autre, Saint-Étienne — M'Lire, Laval — Les Gourmands lisent, Besançon — La Boîte à Livre, Tours — Librairie Détours, Nailloux.
Ecouter / Voir
Le coup de cœur de Julie Duquesne-Létoublon de la librairie les Gourmands Lisent sur France Bleu Besançon
Quelques mots sur l'auteur
Clinicienne des passions humaines, lectrice compulsive et éclairée, Chantal Creusot se penche sur les mystères de l’état amoureux et de ses revers. Saisissant et nostalgique, proche de l'univers balzacien et du désenchantement flaubertien,
Mai en automne renfloue tout un monde oublié qui se remet à vivre et palpiter. Cet unique roman, écrit dans la prémonition de ses dernières années, est le livre d'une vie, l’inoubliable testament romanesque d’une femme du vingtième siècle.