Nouveautésà paraîtreLivres numériques1000 librairiesJeux littérairesactualitécontact


auteurstitrescollectionsdomainesencore !foreign rightsNewsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


14 x 21 cm • 400 pages
ISBN 978-2-84304-023-8
23,40 € • Paru le 01/01/70
Imprimer l’argumentaire
Antoine Furetière

Les Mots obsolètes


Édition établie et présentée par Jean-Marc Mandosio

Ce volume des Mots obsolètes de Furetière diffère quelque peu de ceux publiés jusqu’à présent. L’ampleur du sujet imposait une sélection assez importante ; les mots disparus ou anciens sont en effet aujourd’hui loin d’avoir tous le même intérêt.
Le premier souci de l’auteur n’est donc point celui de l’érudition à tout prix, mais celui de distraire le lecteur, tout en l’instruisant de façon agréable. Certains domaines sont ainsi priviligiés (la médecine, l’alchimie, l’habillement...) car beaucoup plus « parlants » que ceux, par exemple, de l’armement ou la vénerie.
En fait, ces Mots obsolètes nous révèlent l’envers du décor du XVIIe siècle classique français. Un monde très différent de celui qu’on se représente. Un monde où l’on s’injurie à tout va en jouant aux cartes dans des tripots, au milieu de putains et d’ivrognes, un monde où l’hygiène n’existe pas, où l’on attrappe des « bubes » en buvant dans le verre d’autrui et où il y a des « effondrilles » au fond des cruches. Un monde où l’on attrape la « caguesangue », où on rencontre des « brèchedents » au coin des rues et où l’on « authentique » les femmes !
Un monde où la paresse, le jeu, la goinfrerie, le crime, le corps, le sexe et l’injure dominent la vie quotidienne, et donc son vocabulaire d’une richesse toute rabelaisienne.