éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Le Rêve de Torkel
10,5 x 15 cm • 96 pages
ISBN 978-2-84304-428-1
9,70 € • Paru le 04/10/07
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Littérature
August Strindberg

Le Rêve de Torkel


Roman traduit du suédois par Elena Balzamo

Deux îles de l’archipel de Stockholm. L’une est habitée par des pêcheurs, marins, gens aigris et miséreux : un enfer. L’autre, lieu de villégiature, abrite hôtels, villas, port de plaisance : un paradis. Surtout pour qui n’y a jamais mis les pieds.
Torkel, enfant solitaire, fils d'un pilote renvoyé pour faute professionnelle et mis au ban de la communauté, n’a qu’un désir : traverser la baie, atteindre le « paradis ».
Un jour, il y parvient. À force d’abnégation et de zèle, il s’y fait accepter : comme garçon de courses puis serveur dans un bel hôtel. Mais son grand rêve reste d’être marin. Pour le réaliser, il est prêt à tous les sacrifices. Progressivement, l’image féerique qu’il s’est forgée commence à se fissurer : puni pour une faute qu’il n’a pas commise, il se voit reprocher des transgressions dont il n’est pas coupable… L’idylle s’évanouit, le paradis commence à ressembler à l’enfer qu’il a laissé derrière lui. La rencontre d’un vieil officier de marine le sauve du désespoir : il comprend grâce à lui que la vie n’est ni belle ni laide, que la seule satisfaction véritable est celle que l’individu éprouve en se comportant avec dignité, probité et courage.


Brève présentation d'August Strindberg

Une puissante réflexion existentielle

Extrait de la préface d'Elena Balzamo