éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Le Livre d’Amray
12,5 x 19 cm • 144 pages
ISBN 978-2-84304-823-4
16,50 € • Paru le 03/05/18
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Littérature
Yahia Belaskri

Le Livre d’Amray


Roman

« On m’a dit que je naissais au monde, que les montagnes reculeraient devant mes aspirations, que les plaines donneraient plus de blé qu’elles n’en ont jamais produit et que les matins s’offriraient à mes pas juvéniles. Que ne m’a-t-on dit pour me laisser croire que j’étais un homme libre ? »
Amray est né avec la guerre, entre le souffle du chergui et les neiges des Hauts Plateaux. Mais bientôt son monde vacille et les amis d’enfance, Shlomo, Paco, Octavia – celle qu’il nomme ma joie – quittent le pays.
Resté là comme en exil, Amray, fils de fières et nobles figures de résistance, Augustin, la Kahina ou Abd el-Kader, part lui aussi chercher plus loin ses horizons.
Roman de toutes les premières fois, premier amour, premières folies, premiers combats, le Livre d’Amray est une charge ardente contre tous les intégrismes, un chant vibrant d’amour pour une terre qui n’est jamais nommée, une Algérie rêvée et rendue à la vie – un chant d’espoir au monde.

À propos de l’auteur

Né à Oran en 1952, Yahia Belaskri a notamment publié Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut (Prix du roman Ouest-France Étonnants Voyageurs 2011), les Fils du Jour (Prix Beur FM Méditerranée 2015), et Abd el-Kader, le combat et la tolérance (2016).

Dans la presse…


« L'auteur mêle le symbolique au réalisme, la parole à l'incantation - c'est l'originalité et la force de son univers. Yahia Belaskri est une voix singulière. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro Littéraire

« Ce roman est le plus beau livre de Yahia Belaskri, une ode à la liberté et au pouvoir immense de la parole. » Gladys Marivat, Le Monde des Livres

« La beauté poétique du style de Yahia Belaskri donne au roman toute sa puissance. » Marie Chaudey, La Vie


« (...) l'auteur compose un récit où la tragédie subie est transcendée par les accents raciniens des dialogues et la puissance poétique du verbe. » Virginie Mailles Viard, Le matricule des anges

En librairie…

« Un chant d'espoir qui nous vient d'Algérie. » Librairie le Livre Voyageur, Narbonne