éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

EssaisIntranQu’îllitéscéytuforeign rights

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


x cm • 0 pages
ISBN
€ • En réimpression
Imprimer l’argumentaire
Dany Laferrière

Le Cri des oiseaux fous


Roman



« Droite, fière, sans un sourire, ma mère me regarde partir. Les hommes de sa maison partent en exil avant la trentaine pour ne pas mourir en prison. Les femmes restent. Ma mère a été poignardée deux fois en vingt ans. Papa Doc a chassé mon père du pays. Baby Doc me chasse à son tour. Père et fils, présidents. Père et fils, exilés. Et ma mère qui ne bouge pas. Toujours ce sourire infiniment triste au coin des lèvres. Je me retourne une dernière fois, mais elle n’est plus là. »

Vieux Os a vingt-trois ans. Son ami Gasner, journaliste comme lui, vient d’être assassiné par les tontons macoutes. Dès lors s’enclenche la mécanique de l’exil, pressante, radicale : Vieux Os doit passer sa dernière nuit hors de chez lui.

De taps-taps bondés en déambulations hasardeuses, Vieux Os parcourt son monde en accéléré : les belles de nuit du Brise-de-Mer, bordel miniature où l’on parle d’amour et de grammaire, les amis de toujours, Lisa et Sandra – « l’une pour le corps, l’autre pour le cœur » –, les souvenirs d’enfance à Petit-Goâve dans le giron de Da, les tueurs qui rôdent, les anges gardiens aux allures de dieux vaudou, et toutes les bribes de vie saisies au vol dans les rues de Port-au-Prince…



Les libraires vous en parlent...

« Dans ce magnifique roman, D. Laferrière nous offre un véritable chant d'amour pour son pays Haiti. Splendide ! »
Gloria, Fnac (Bordeaux)

« Un texte magnifique et touchant. »
David, librairie Cultura (Chambray-lès-Tours).

Pour lire toute la chronique de David Goulois, cliquez ici.

« Une méditation splendide sur la culture haïtienne, les relations entre les êtres, la place des parents, l’amour et la sexualité. »
Thierry, librairie L'Ange (Gisors).

« Un roman émouvant sur la vie en Haïti en 1976. »
Lydie, Aux Lettres de Mon Moulin (Nîmes).



Actualités et rencontres avec Dany Laferrière


Du jeudi 28 février 2019 au dimanche 3 mars 2019, Festival Atlantide – Nantes
Dans le cadre du festival Atlantide, Shih-Li Kow (La Somme de nos folies), Miquel de Palol (Le Jardin des Sept Crépuscules) et Dany Laferrière (Pays sans chapeau) seront présents pour différentes rencontres et discussions.

Vendredi 1er mars :

• Une « Grande rencontre avec Miquel de Palol » le vendredi 1er mars à 15 h au Lieu unique – Grand Atelier, modérée par Josyane Savigneau.
Le lieu unique : 2, rue de la Biscuiterie – 44000 Nantes

• Une « Grande rencontre avec Shih-Li Kow » le vendredi 1er mars à 16 h 30 au Lieu unique – Salon de Musique, modérée par Sophie Quetteville. La rencontre est suivie d'une dédicace.
Le lieu unique : 2, rue de la Biscuiterie – 44000 Nantes

Une Leçon inaugurale « L’univers dans une tasse de café » avec Dany Laferrière, le vendredi 1er mars à 19 h au Lieu unique – Grand Atelier.
Le lieu unique : 2, rue de la Biscuiterie – 44000 Nantes

Samedi 2 mars :

• Grande rencontre avec Dany Laferrière à 11 h à la librairie Vent d'Ouest, modérée par Guénaël Boutouillet.
Librairie Vent d'Ouest : 5, place du Bon Pasteur – 44000 Nantes

• Une conversation thématique avec Shih-Li Kow, Chantal Thomas et Vincent Almendros autour du thème « Histoires de famille » à 13 h au Lieu unique – Grand Atelier, modérée par Marianne Payot. La rencontre est suivie d'une dédicace.
Le lieu unique : 2, rue de la Biscuiterie – 44000 Nantes

• Une « Grande rencontre avec Dany Laferrière » à 18 h au Lieu unique – Grand Atelier, modérée par Sophie Quetteville.
Le lieu unique : 2, rue de la Biscuiterie – 44000 Nantes

Une « Soirée lecture contre la censure » avec Miquel de Palol et dix autres écrivains invités à Atlantide, à 19h30 au Lieu unique – Le Bar, en partenariat avec le PEN club français.
Le lieu unique : 2, rue de la Biscuiterie – 44000 Nantes

Dimanche 3 mars :

Une conversation thématique avec Miquel de Palol, Wu Ming-yi et Mikhaïl Tarkovski autour du thème « Le roman de l’enchantement » à 12h au Lieu unique – Grand Atelier, modérée par Sophie Quetteville.
Le lieu unique : 2, rue de la Biscuiterie – 44000 Nantes

Une conversation thématique avec Shih-Li Kow, Sefi Atta, Grazyna Plebanek et In Koli Jean Bofane autour du thème « Le récit de l’urbanité » à 14 h au Lieu unique – Grand Atelier, modérée par Hubert Artus. La rencontre est suivie d'une dédicace.
Le lieu unique : 2, rue de la Biscuiterie – 44000 Nantes

Une conversation thématique avec Aram Kebabdjian et Dany Laferrière autour du thème « Quand l’art rencontre le roman » à 16 h au Lieu unique – Salon de Musique, modérée par Daniel von Siebenthal.
Le lieu unique : 2, rue de la Biscuiterie – 44000 Nantes

Plus d’informations en cliquant ici.

Les rencontres passées avec Dany Laferrière