éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


L’authentique Pearline Portious
12,5 x 19 cm • 320 pages
ISBN 978-2-84304-758-9
21,50 € • Paru le 01/04/16
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Littérature
Kei Miller

L’authentique Pearline Portious


Roman traduit de l’anglais (Jamaïque) par Nathalie Carré.

Première sélection du Prix Ethiophile

« Dans not’monde, y a connaissance à foison, assez pour que t’en prennes et que t’en laisses. Si t’as envie, tu peux refuser de croire plein de choses et pas t’occuper de comment ces choses-là sont vraies-vraies. Je sais des choses que tu connais pas, et que tu connaîtras jamais. »
Écoutez de toutes vos oreilles l’histoire d’une femme puissante, une prophétesse, une vraie de vraie : Adamine Bustamante. Elle vous dira qu’elle est née en Jamaïque dans une léproserie, où sa mère éphémère, l’authentique Pearline Portious, tricotait des bandages multicolores simplement parce que c’était plus gai. Où la non moins fabuleuse Mman Lazare repoussa l’heure de mourir jusqu’à ses cent cinq ans, bien obligée, pour élever la petite…
Deux voix ne sont pas de trop pour raconter cette histoire. Celle d’Adamine, avec sa verve et son souffle puissant, chuchotant au vent sa version des faits, à l’époque où elle était la plus grande Crieuse de Vérité de Jamaïque. Et celle de l’écrivain, cherchant à retracer la vie de la dernière prophétesse. Leurs récits se croisent, se répondent – il faut voir Adamine sermonner ce « Monsieur Gratte-Papyè » – et tissent peu à peu la carte de filiations plus secrètes entre deux mondes…

« Magique, lyrique – envoûtant. » Granta

« Miller n’est pas qu’un écrivain : c’est un véritable alchimiste qui nous offre un objet de pure beauté. » Herald Scotland


L'authentique Pearline Portious présenté dans Un livre, un jour

Coups de cœur libraries & presse...

« Le charme des Antilles est là, puissant et touchant. On pourrait dire que plusieurs romans s’enchaînent pour n’en former qu’un seul. On pourrait dire que Kei Miller montre de façon éblouissante dans ces 300 pages qu’il est capable de réussir dans n’importe quel genre de littérature. Disons tout simplement que L’authentique Pearline Portious est de ces œuvres qui enrichissent et qui marquent. » Christian Roinat, Nouveaux Espaces Latinos.

« L’authentique Pearline Portious , née dans une léproserie en Jamaïque prête à tout pour réussir là où elle avait toujours échoué. Magnifique ! » Librarie Jakin, Bayonne.

« Il était une fois une léproserie en Jamaïque. Ainsi commence l'histoire de L’authentique Pearline Portious mère éphémère, fille du vent qui tricotait des bandages arc-en-ciel mais elle aurait pu commencer autrement, plus loin, en Angleterre avec Adamine Bustamante, dite Ada, sa fille, née de père inconnu et de célèbre renommée, Crieuse de Vérité là bas, toktok pour ce pays. Deux voix pour restituer cette histoire entre deux mondes. Celle d’Ada, la prophétesse jamaïcaine internée et celle de l’écrivain Monsieur Gratte-Papyé qui fouille les mémoires... Un roman flamboyant, tellurique et fascinant comme une Mise en garde. Excellent. » Librairie Vandromme, Vans.

« L’originalité du sujet et de la construction, les deux voix qui se chamaillent pour la vérité, la qualité de la traduction pour rendre cette langue si particulière, et bien sûr Ada et Pearline, quelle vitalité ! On part très loin avec ce roman ! » Caroline Veto, Société Française du Livre.