éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


La Sagesse des oiseaux
11,5 x 17 cm • 96 pages
ISBN 978-2-84304-119-8
7,70 € • Paru le 11/10/02
Imprimer l’argumentaire
Erik Sablé

La Sagesse des oiseaux




Dans beaucoup de mythologies, l’âme est un oiseau. Si le corps appartient à la terre, l’âme se lie au ciel... Et l’homme ne cesse de vouloir s’affranchir de son corps, et d’envier le vol des oiseaux. Bien sûr Erik Sablé a lu Rémy Chauvin et Konrad Lorenz. Mais il a aussi beaucoup observé les oiseaux, dont la vie ressemble parfois étrangement à celle des humains et peut lui servir de miroir.

Ainsi les migrations, les parades, les chants, les combats, la nidification, l’œuf, etc. sont tour à tour l’objet de pensées où se mêle aussi le rêve et l’humour. Sans oublier l’oiseau Rokh des Mille et une nuits ou bien le mythique Simorgh des contes persans. Finalement, sa réflexion s’étend à tout ce qui porte une aile : l’âme, l’ange, saint François, les chamans de la préhistoire ou les « immortels » taoïstes qui se mêlaient aux nuages... 

 

*********

« Un délicieux petit livre léger comme une plume. »
Marie France

 « [Tant] de questions [sur le mode de vie des oiseaux] auxquelles Erik Sablé, grand spécialiste de la gent volatile, répond à la manière mélodieuse et sensible de la huppe ou du pinson. »
Le Nouvel Observateur

En savoir plus

Citations de presse