éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


14 x 21 cm • 272 pages
ISBN 978-2-84304-009-2
19,30 € • Paru le 03/01/05
Imprimer l’argumentaire
Hubert Haddad

La Condition magique


Grand Prix du roman de la SGDL

La Condition magique est un roman prodigue, un roman philosophe qui se déploie autour de la figure du grand Descartes, emblème de la raison triomphante ou planche de salut : pour Hiel, en deuil irréparable et halluciné d’un frère étudiant en philosophie, pour Desargues, universitaire désabusé, ou Marghrète, proie facile d’une secte ignominieuse. Et pour le père de celle-ci, richissime industriel suédois collectionneur d’automates, animé par l’unique espoir de redonner vie à une épouse disparue dans les sommets himalayens vingt ans auparavant. Tous se débattent en quête du sens, une quête existentielle qui peut-être se joue – ou se déjoue – sur le toit du monde.


« Un roman de vertiges et de glaces, de folie et de fantômes. »

« Cette Condition magique, qui n’a rien à voir avec la potion, est un roman de vertiges et de glaces, de folie et de fantômes. La logique cartésienne est quelque peu chamboulée par cette histoire complètement rocambolesque où le crâne du compagnon-penseur de la reine Christine joue encore des tours, où des étudiants de la banlieue nord de Paris se laissent prendre dans les filets de « transmigrants » azimutés... Pour Hubert Haddad, c’est « j'écris, donc je suis », avec une glande pinéale emportée par les bourrasques. Ça décoiffe quelque peu ! »

André Rollin, Le Canard enchaîné.


On en parle sur internet

Pour lire les articles, cliquez sur les titres.

Le mot et la chose.
Passion de lecteur.

Pour en savoir plus