éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


14 x 21 cm • 256 pages
ISBN 978-2-909031-60-6
17,25 € • Paru le 01/01/70
Imprimer l’argumentaire
Roland Jaccard

Journal d’un homme perdu




Voici des extraits de carnets tenus entre 1983 et 1993. On y rencontre Foucault, Cioran, Matzneff, ainsi que quelques adolescentes rêvant de gloire littéraire, à la piscine Deligny ou dans les salons du Lutétia, le temps d'assister au naufrage de leurs illusions.

« L'auteur en dit plutôt plus que la plupart des journaliers, qui en général cachent toute la genèse du livre publié et surtout les retouches. C'est sans doute la stratégie de la contre-performance qui assure le renouvellement de l'intérêt, et le désir de lecture : le narrateur assure qu'il ne cesse de geindre, or justement il n'arrête pas de surprendre par la fermeté du trait, par la concision de la formule, par le comique bref d'épisodes condensés. Le lecteur prévenu ne cesse de protester : ce n'est pas ennuyeux, c'est toujours rigolo. Et ce l'est plus que du Cioran, parce que Cioran tend toujours à la maxime, à l'apophtegme, à la vérité générale, alors qu'ici le général est toujours inséré dans le singulier et la particularité. »
Jacques Lecarme, Critique