éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Flux
12,5 x 19 cm • 128 pages
ISBN 978-2-84304-313-0
12,70 € • Paru le 01/01/70
Imprimer l’argumentaire
Pascal Garnier

Flux




Orphelin et employé dans une poissonnerie, Marc passe pour un pauvre type un peu simplet. En tout cas, aux yeux de sa sœur et de sa femme. Mais quand il devient riche en gagnant au loto, puis en héritant de la fortune d’une vieille dame à toutou, les choses changent. Les événements se précipitent. L’accident arrive.
Presque aveugle, traumatisé au point de ne plus parler, Marc se retrouve dans un établissement spécialisé. Un château, près d’un fleuve où le promène Mireille, son infirmière. La seule qu’il affectionne, à la différence de sa famille qui désormais cherche à profiter de son infirmité pour lui extorquer son argent. On peut dire alors que sa nouvelle « vie de château » l’arrange, lui permet de fuir la médiocrité, la méchanceté et la rapacité humaines. Jusqu’au moment où les éléments s’en mêlent : l’orage, le fleuve qui sort de son lit, inonde le château. Le toit s’écroule. Le flux de la vie et de la mort emporte tout. Marc est enfoui sous les décombres. Va-t-il enfin s’en sortir ?

Dans sa satire de la mesquinerie et de la petitesse des comportements humains, Pascal Garnier excelle à rendre les situations et les êtres absurdes ou désopilants. Il renverse les idées reçues, dégomme clichés, fausses valeurs et préjugés - dans un grand éclat de rire au profit d’une tendresse émouvante, même poignante, face à la cruauté quasi existentielle de la vie quotidienne.

Chapeau bas à Pascal Garnier