éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Dictionnaire du parfait cynique
10,5 x 15 cm • 160 pages
ISBN 978-2-84304-406-9
9,70 € • Paru le 08/03/07
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Littérature
Roland Jaccard

Dictionnaire du parfait cynique


Dessins de Roland Topor

On parle beaucoup de cynisme, sans doute pour se dispenser de l’être vraiment. Car le cynisme n’est pas tant une philosophie ou une morale qu’un rapport soupçonneux, voire conflictuel, à l’égard des mots et de l’idéologie dont ils sont infectés.

De Sénèque à Woody Allen, en passant par Chamfort, Schopenhauer, Cioran et bien d’autres, sans parler de proverbes chinois et socialistes, Roland Jaccard a rassemblé ici un feu d’artifice de citations aussi féroces que drôles. Et pas toujours authentiques, en parfait cynique qu’il prétend être.

Cet indispensable bréviaire du parfait cynique devrait permettre à de nombreux idéalistes déçus – et qui ne l’est pas ? – de tordre définitivement le cou à leurs illusions et de vivre enfin dans le dédain absolu des opinions et des convenances méritant ainsi cet épithète de « chiens » que les cyniques grecs prisaient tant.

Le Dictionnaire du parfait cynique est aussi paru en Grèce aux éditions Potamos et en Italie aux éditions Excelsior 1881.



Une savoureuse insolence

En guise d'apéritif : désastre, enfer, mourir et pouvoir