éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


De l’intelligence des chevaux
14 x 21 cm • 264 pages
ISBN 978-2-84304-495-3
19,80 € • Paru le 03/12/09
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
L'équitation autrement
Maria Franchini

De l’intelligence des chevaux


Une exploration de leur vie mentale et émotionnelle

Le cheval n’est pas intelligent, c’est bien connu ! Voilà une idée reçue fort bien ancrée dans les esprits… jusque, et surtout, dans le milieu équestre. Maria Franchini a été persuadée du contraire le jour même où les chevaux ont croisé son chemin. Depuis de nombreuses années, ils lui ont offert maintes occasions de déceler et d’observer des capacités que nous ne soupçonnons pas, que nous comprenons mal, ou que nous occultons. Son défi ? Porter sur les chevaux un regard dépouillé de tout préjugé.

À l’aide de nombreux exemples, documents et témoignages éclairants, familiers ou étonnants, De l’intelligence des chevaux décortique la nature profonde des chevaux. Maria Franchini a acquis des connaissances approfondies auprès d’éthologues réputés, spécialistes de la psychologie et du comportement équins, telle Marthe Kiley-Worthington, et les met à profit tantôt pour étayer ses observations et expériences, tantôt pour avancer des hypothèses ou poser de nouvelles questions.

Et plus encore… les recherches inlassables de l’auteur l’ont amenée à découvrir des études stupéfiantes et inédites, démontrant que les équidés, à l’instar des primates, pouvaient s’exprimer en utilisant le langage humain. La Grande Guerre a interrompu ces expériences, les publications parues à profusion sur ces travaux furent archivées et tombèrent dans l'oubli. Maria Franchini les met ici au grand jour, et nous invite à sortir des sentiers battus pour explorer les secrets de l’univers mental et émotionnel des chevaux – ou, osons le dire enfin, de leur intelligence.

De l'intelligence des chevaux est paru en 2011 en italien, aux éditions Equitare.