éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Correspondance - Tome 2 (1885-1894)
12,5 x 19 cm • 512 pages
ISBN 978-2-84304-551-6
22,40 € • Paru le 17/03/11
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Littérature
August Strindberg

Correspondance - Tome 2 (1885-1894)


Choix, présentation et traduction du suédois par Elena Balzamo
Prix Sévigné de littérature étrangère 2010-2011

Ce deuxième volume de la correspondance d’August Strindberg couvre une dizaine d’années. Strindberg se marie avec Siri von Essen qu’il incite à monter sur scène et à interpréter des rôles écrits pour elle. De ces années datent des chefs-d’œuvre comme Mademoiselle Julie ou le Fils de la servante… Le divorce, les ennuis d’argent, les voyages en Europe qu’il rêve de « conquérir », en passant par Paris, ne l’empêchent pas de convoler à nouveau, toujours en proie à de fortes contradictions.

L’homme encore heureux, que dévoile le premier volume de jeunesse, cède la place à une âme inquiète, solitaire, insatisfaite et violente que révèle sa correspondance, immense archipel de la littérature scandinave, formidable entreprise d’investigation intellectuelle et sensible.

 

Elena Balzamo est à l’origine de la présente édition de lacorrespondance de Strindberg, en trois volumes, aux éditions Zulma. Essayiste et traductrice, elle a consacré plusieurs livres à la vie et à l’œuvre de l’écrivain, et traduit aussi bien son théâtre – Mademoiselle Julie, la Danse de mort – que ses œuvres en prose, romans et nouvelles, dont le Rêve de Torkel (Zulma, 2007).

Pour sa traduction de la correspondance de Strindberg, elle a reçu la bourse Jean Gattégno 2010, ainsi que le Prix Sévigné de littérature étrangère 2010-2011.


Le Monde, Libération & l'Express