éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Cette nuit
12,5 x 19 cm • 160 pages
ISBN 978-2-84304-811-1
16,50 € • Paru le 04/01/18
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Littérature
Joachim Schnerf

Cette nuit


Roman
Finaliste Prix Orange du Livre 2018.
Prix Littéraire Jérôme Cahen.


Au matin de Pessah, la Pâque juive, un vieil homme se remémore cette nuit si particulière que sa famille rejoue à huis clos et à guichet fermé chaque année – une comédie extravagante et drolatique dont elle a le secret.
Il y a Michelle, la cadette qui enrage pour un rien et terrorise tout son monde, à commencer par Patrick, le très émotif père de ses enfants. Il y a Denise, l’aînée trop discrète, et son mari Pinhas, qui bâtit des châteaux en Espagne et des palais au Maroc. Et bien sûr Salomon, le patriarche rescapé des camps, et son humour d’un genre très personnel qui lui vaut quelques revers et pas mal d’incompréhension.
Mais en ce matin de Pessah, pour la première fois, Salomon s’apprête à vivre cette nuit sans sa femme, sa douce et merveilleuse Sarah…
Un roman au charme irrésistible, émouvant, drôle – et magnifiquement enlevé.


Joachim Schnerf

Joachim Schnerf est né en 1987 à Strasbourg. Il vit actuellement à Paris où il est éditeur de littérature étrangère. Après Mon sang à l’étude, son premier roman paru aux Éditions de l’Olivier, il nous plonge avec Cette nuit dans l’intimité d’une famille, tendue sur le fil de la mémoire d’un homme au soir de sa vie. Un roman d’une grande sensibilité.


Pour en savoir plus sur Joachim Schnerf cliquez sur l'image.


Du côté des libraires…

La presse en parle !

« (...) un texte entêtant sur la transmission, que son jeu sur le rythme et la répétition rend hypnotique. »  Raphaëlle Leyris, Le Monde Des Livres

« Joachim Schnerf, avec un tact infini, parvient à mêler la grande Histoire au quotidien. Les croyances millénaires, les drames du XXe siècle, entrent en résonance avec l'existence de son personnage principal. »  Franck Mannoni, Le matricule des anges

« Comédie noire et malaisée, atrocement drôle et profondément tendre (...). Piochant du côté de chez Roth pour la douleur identitaire et de chez Richier pour le rire, son livre a des accents et une élégance d'ailleurs. »  Olivier Mony, Livres Hebdo

Morceaux choisis...