éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Cènes et banquets de Venise
14 x 21 cm • 192 pages
ISBN 978-2-84304-090-0
17,30 € • Paru le 01/01/70
Imprimer l’argumentaire
Alain Buisine

Cènes et banquets de Venise




La passion de l’art culinaire et le goût de la peinture peuvent parfois se rejoindre à merveille. Ainsi, de la Renaissance au XVIIIe siècle, Venise a pris autant de plaisir à organiser de fabuleux banquets qu’à les voir représentés par ses plus grands peintres : Véronèse, le Tintoret, Tiepolo et bien d’autres.
Au début du XVIe siècle, la peinture privilégie le caractère religieux et austère de la Cène à Emmaüs. Puis elle s'oriente vers des représentations plus laïques et profanes. La bonne chère l'emporte vite sur les préoccupations sacrées. Avec une prédilection pour les Noces de Cana, miracle de la métamorphose de l'eau en vin. Les peintres vénitiens font ainsi du premier miracle du Christ une opulente et prosaïque tablée. Jusqu'à la Dernière Cène qui se transforme en véritable banquet.
Dans ce parcours pictural et gourmand, Alain Buisine affiche l’effective présence du promeneur qui goûte et savoure les richesses de la Sérénissime comme un de ces plats typiques que proposent encore les trattoria des quartiers populaires.


En savoir plus