éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Cargo mélancolie
10,5 x 15 cm • 96 pages
ISBN 978-2-84304-442-7
9,70 € • Paru le 13/03/08
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Littérature
Alexandre Bergamini

Cargo mélancolie




Deux voyages en cargos : l’un en solitaire, de la Pologne aux Comores (en passant par la Lituanie, la Lettonie et les ports de la mer Rouge). L’autre, en compagnie d’une jeune photographe, pour une remontée vers le Spitzberg et le Cap Nord.
Dans l’un on assiste à une cocasse descente aux enfers, entre cuites à la vodka, tempêtes épouvantables, escales aventureuses, désirs triviaux ou sublimes des hommes d’équipage… Dans l’autre à une même quête identitaire, mais sur fond de croisière pour riches retraités aux divertissements dérisoires.
Au fil des traversées, le voyageur en déroute, voyeur malgré lui, est en proie aux tourments, éblouissements et ridicules de sa piètre condition d’homoncule face à une nature démesurée, au froid glacial ou à une chaleur incendiaire.

La mélancolie ou la fureur de vivre exercent tour à tour une force attractive qui fait de cette errance maritime une épopée contemporaine à la fois intense et distanciée. La poésie le dispute à l’humour. Une façon de prendre le monde à bras le corps, en prenant des coups et des risques parfois les plus insensés. Une épopée contemporaine à la fois intense et distanciée où la poésie le dispute à l’humour, l’horreur à la beauté.


Entre Marseille et le bout du monde