éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer

Librairie Monet


Contacter ce libraire
Le site de la librairie

Librairie Monet
2752, rue de Salaberry
H3M 1 Montréal — Québec
514.337.4083
voir le plan
HORAIRES D’OUVERTURE
du lundi au mercredi de 9h30 à 18h, jeudi-vendredi 9h30-21h, samedi 9h-17h dimanche 10h-17h
RESPONSABLE(S)
Pierre Monet et Laurent Borrégo
Marie Vieux-Chauvet
Amour, Colère et Folie
Coup de cœur de Benoit Desmarais !




Auður Ava Ólafsdóttir
Le rouge vif de la rhubarbe
Coup de cœur de la librairie !




Hubert Haddad
Théorie de la vilaine petite fille
Dans la sélection d'été de la librairie.




Jean-Marie Blas de Roblès
Là où les tigres sont chez eux
« Là où les tigres sont chez eux est un roman intense, certainement pas relaxant, mais qui nous envahit d'émotions et de connaissances. »
Simon Paradis
« Une lecture dont ne ressort pas indemne. Une érudition savamment dosée qui donne au lecteur le temps d'ingérer, à son rythme, l'insondable profondeur d'un récit en marge du conventionnel. Blas de Roblès maîtrise l'écriture en virtuose, entraînant son lecteur dans de lumineux interstices de lucidité et d'intenses moments de réflexion. L'histoire se passe au Brésil ; on ne pourrait trouver terrain plus fertile aux débordements, sinon l'Italie du XVIIIe siècle, aussi mis en scène par une astuce d'écrivain des plus convaincante. Une histoire inédite où politique, philosophie, histoire, société et sentiments s'arrachent le privilège d'être au premier plan. Comment décrire un tel roman sans avoir l'air d'en ajouter à l'extase de l'avoir lu ? Un plongeon vertigineux dans une littérature qui s'invente à mesure qu'elle s'écrit et qui laisse pantois d'admiration le lecteur sans cesse rassasié. »
Brigitte Moreau




Gudrún Eva Mínervudóttir
Pendant qu'il te regarde tu es la Vierge Marie
Le roman de Gudrún Eva Mínervudóttir fait partie des meilleurs titres de 2008 sélectionnés par l'équipe de la Librairie Monet.

« À la question « qu'est-ce qu'une nouvelle littéraire ? » je réponds désormais que c'est ce que la jeune écrivaine islandaise Gudrun Eva Minervudottir nous présente dans ce recueil impeccable qui se démarque secrètement du lot grâce à ce souffle ténu, singulier et attachant. Ce livre, beau comme il tient dans vos mains, en est un d'une ciseleuse redoutable qui place parfaitement chacun des mots et qui construit ses histoires en déposant ça et là des touches de gouaches enfantines et des traits précis de fusains clairs pour un ciel chargé à point. Sans hésiter : ce secret encore trop bien gardé est à classer sur la tablette des livres où nous revenons en tournant les pages avec précautions. Pas de doute, on voudra retrouver ces nouvelles aux contours étranges (et aux titres tout aussi énigmatiques !), cette Islande aux décors inédits, ces personnages inattendus. »
Jean-Philippe Payette




Marcus Malte
Garden of love
« Garden of love est une plongée en apnée, une incursion dans un univers où violence et douceur se côtoient, se frôlent, puis s'enlacent. Un roman palpitant qui fait valser le lecteur de pages en pages. Un flic à la dérive, Astrid, reçoit un manuscrit écrit par un meurtrier fascinant et à la double personnalité. Ce manuscrit c'est la vie du criminel mais c'est aussi celle d'Astrid... Un roman aux voix multiples qui se mêlent, pour mieux chuchoter à l'oreille du lecteur l'amour, la violence, la vie. Lire Marcus Malte, c'est marcher sur la plage, c'est se laisser emplir par le soleil mais c'est aussi faire face aux bourrasques du vent, c'est sentir la pluie tomber sur soi et nous tremper jusqu'aux os. Lire Marcus Malte c'est retenir sa respiration, puis, peut-être, respirer un grand coup. »
Alice Liénard