éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer

Librairie L'Echappée Belle


Contacter ce libraire
Le site de la librairie

Librairie L'Echappée Belle
7, rue Gambetta
34200 Sète
04 67 43 64 54
voir le plan
Pascal Garnier
Lune captive dans un œil mort
« Chronique cynique de tranches de vies au pays du tout sécuritaire... Habitué du roman noir, Pascal Garnier nous offre ici la chronique cynique de tranches de vies au pays du tout sécuritaire.
« Les conviviales », résidence pour retraités aisés ou tout est prévu pour ne plus être confronté aux aléas du réel ; maisons identiques, aseptisées ou les souvenirs n’ont pas leur place, caméras de surveillances, gardien cerbère, piscine, club house, animatrice culturelle...
Huis clos oppressant entre les seuls occupants de ce « paradis », ou derrière la bonhomie des relations de bon voisinage, les apéros et autres visites culturelles se trame, insidieusement la peur de l’autre, l’autre que l’on jalouse, envie, que l’on soupçonne ou cherche à séduire.
Toute la palette des sentiments humains est ici passée en revue, sans fard ni faux semblants, réinventer sa vie, l’enjoliver, jusqu’ou peut-on faire fi de son passé ?
Derrière cette ambiance club de vacances, apparaît en filigrane le douloureux constat que pour vivre avec les autres, il faut avant tout les accepter, serait-il exacerbé par cette sensation d’enfermement derrière laquelle on sent poindre l’impossibilité de totalement se réinventer.
Amnésie volontaire ou résignation, fascination du pire ou vrai folie, tous ont des secrets, que sont-ils prêt à faire pour les protéger ? »