éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer

L’Esprit Livre


Contacter ce libraire
Le site de la librairie

L’Esprit Livre
76, rue du Dauphiné
69003 Lyon
04 72 91 69 50
voir le plan
HORAIRES D’OUVERTURE
Du Mardi au Vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h / Le Samedi de 9h30 à 19h sans interruption
Marcus Malte
Le Garçon
« 1908-1938 : 30 ans de la vie d'un garçon sauvage qui, de rencontre en rencontre, apprendra la nature, la science, l’art, la guerre… et surtour l’amour. Aussi libre et discret que son héros, Marcus Malte marie les formes et les genres avec bonheur. Un roman rare et précieux. »




Jean-Marie Blas de Roblès
L’Île du Point Némo
« Il paraît qu'une liseuse peut contenir plusieurs milliers de livres. Eh bien, Jean-Marie Blas de Roblès fait mieux : voici un roman (en papier s'il vous plaît) qui contient en lui-même un nombre incalculable de récits. Une cathédrale de fictions qui joue avec les genres, les mythologies, les époques. Où chaque couche d'intrigue, aussi surprenante soit-elle, finira par prendre tout son sens et par s'intégrer dans une grande et belle histoire. Complexe ? Prétentieux ? Dépassé ? Ce serait bien mal connaître l'auteur qui, avec une imagination aussi débordante que débridée et un amour sincère pour la littérature populaire, a beaucoup de choses simples et justes à dire sur le monde que nous sommes en train de construire. Un roman à contre-courant peut-être, mais un grand roman sûrement. »




Boubacar Boris Diop
Murambi, le livre des ossements
« Un grand monsieur des lettres africaines qui revient avec finesse et intelligence sur le génocide des Tutsis au Rwanda. »




Nii Ayikwei Parkes
Notre quelque part
« Lorsque la maîtresse d’un ministre découvre avec horreur ce qui ressemble fort à une scène de crime, c’est toute la machine administrative et policière Ghanéenne qui se met en branle. On plaint d’avance ceux qui vont être pris dans l’étau car au bal des ambitions cachées, les cavaliers sont légion. Pas de chance pour le jeune Kayo Odamtten à qui l’on confie l’enquête… avec obligation de résultat bien sûr ! Tout juste rentré d’Angleterre et fraîchement diplômé en médecine légale, Kayo va rapidement devoir apprendre à naviguer entre dé-raison d’état, tradition villageoise et science totale.NOTRE QUELQUE PART est un petit bijou d’humour décalé en même temps qu’une fine plongée dans l’Afrique contemporaine. Il se lit comme un proverbe africain : avec le sourire mais sans jamais perdre de vue la vérité sous-jacente des rapports humains. »




Daniel Morvan
Lucia Antonia, funambule
La vie de Lucia Antonia est en suspens depuis qu’Arthénice, sa partenaire à la vie comme sur le fil, n’est plus. Pour ne pas se taire ou pour faire durer à jamais les jours heureux, Lucia Antonia tient le journal de leur histoire commune. Veut-elle conjurer le mauvais sort qui s’est abattu sur le cirque ou tient-elle tout simplement à fixer à jamais le souvenir d’une Arthénice de plus en plus évanescente ? Lucia Antonia, funambule est un éloge, une ode à ces artistes qui risquent tout pour posséder la grâce de l’équilibriste. Daniel Morvan, par son phrasé si précis, délicat et poétique, accomplit le miracle de nous conférer la légèreté de ces acrobates. Le temps d’une lecture, le réel s’estompe, le sublime s’affirme et l’on ressort ébloui. LE coup de cœur de la rentrée littéraire pour L’Esprit Livre !




Auður Ava Ólafsdóttir
L’Embellie
« À traduire onze langues en islandais la narratrice a pris l’habitude de tourner onze fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Il y a pourtant des sentiments qu’on ne peut taire trop longtemps, en particulier au pays des volcans et des mers de cendres. Pour éviter l’explosion et fuir la grisaille notre trentenaire va prendre la route, le fils de sa meilleure amie dans ses bagages. Le voyage initiatique de ces deux “être-anges” au grain de folie prononcé sera plein d’humour et de belles rencontres. »




Hubert Haddad

« Une double histoire passionnante qui mêle Japon moderne et Japon traditionnel, quête initiatique et roman historique, et qui nous invite à découvrir l’art singulier du haïku et de l’errance contemplative. »