éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

EssaisIntranQu’îllitéscéytuforeign rights

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Shmuel T. Meyer


Auteur israélien, né à Paris en 1957. Après une jeunesse nomade qui le mène en Suisse, puis en Grande-Bretagne et en Italie, il s’installe en Israël. Kibboutznik, journaliste, traducteur, il publie son premier livre chez Gallimard en 2008 : Le Périmètre de l’étoile. Depuis cette date, il voyage entre Genève, Haïfa et Paris.

« Je devais être, à l’ouest, le deuxième ou le troisième de l’embuscade. Abouxis fermait en amont notre terrible barrière. C’est de ma gauche que les premiers éclairs, les premières traces blanches et rigides comme les prémices de la douleur, ont percé intuitivement la blouse sale de la nuit, la maigre cuirasse négociée patiemment par le fleuve avec l’hiver… J’ai fait ce que je savais mécaniquement savoir faire. Jamais mon M16 à canon court ne me sembla plus léger. Je traçais, nous tracions lui et moi, la ligne authentique de la tragédie qui ne se nomme pas encore tragédie… »

À découvrir dans Apulée #3 : Première ligne (Fleuvre Litani, hiver 1983) de Shmuel T. Meyer.
Shmuel T. Meyer dans la revue Apulée