éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

EssaisIntranQu’îllitéscéytuforeign rights

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Salah Stétié


Né 1929 à Beyrouth, il est l’un des principaux poètes et essayistes contemporains dont l’œuvre, écrite en français, est traduite dans la plupart des grandes langues d’Europe, ainsi qu’en arabe. Ancien ambassadeur du Liban (à l’Unesco, aux Pays-Bas, au Maroc, puis secrétaire général du ministère des Affaires étrangères), il est l’auteur d’une cinquantaine de livres et son œuvre a été couronnée de plusieurs prix, dont le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française. Dernières publications : L’Extravagance – Mémoires (Robert Laffont), Oasis, entre sable et mythes, avec des photographies de Jean-Baptiste Leroux (Imprimerie nationale/Actes Sud, 2016), L’Été du grand nuage (Fata Morgana, 2016), Rabi’a de feu et de larmes (Albin Michel, 2016), Lapidaires verdoyants (Fata Morgana, 2017).

« Ces imbéciles ! Si la guerre prouve quoi que ce soit, c’est que l’homme est encore loin, très loin d’avoir rejoint en lui l’humain, d’avoir accompli en lui et à travers les avatars de l’Histoire, du temps vécu et assumé par lui, personnellement et socialement, le temps symbolique en qui rayonne son accomplissement dans l’intensité des valeurs qui le définissent, au-delà des réalisations partielles… »
 
La Guerre des nécromants, un texte-manifeste de Salah Stétié, à découvrir de toute urgence dans Apulée #3.
Salah Stétié dans la revue Apulée