éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

EssaisIntranQu’îllitéscéytuforeign rights

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Michel Le Bris


Né en Bretagne en 1944, il est romancier, essayiste, éditeur. Figure de mai 1968, directeur de La Cause du peuple, il participe à la création du quotidien Libération et crée avec Jean-Paul Sartre la collection « La France Sauvage ». Pour défendre l’idée d’une littérature « ouverte sur le monde, soucieuse de le dire » il fonde en 1990 le festival Étonnants Voyageurs et lance en 1993 le concept de « Littérature-monde ». Il a notamment publié La beauté du Monde (finaliste du prix Goncourt en 2008), une autobiographie Nous ne sommes pas d’ici et un Dictionnaire amoureux des explorateurs, un inédit de Stevenson qu’il a découvert et dont il imagine la fin manquante,
La malle en cuir ou La société idéale
(2011), et en 2018, toujours aux éditions Grasset : Kong, gigantesque fresque sur l’entre-deux guerre et le cinéma où l’on croise Roosevelt, Lindbergh, les frères Warner et une foule d’inconnus pittoresques et attachants.

« Il est en nous une dimension de verticalité, qui échappe à tout ce qui prétend nous contraindre, loi de nature ou loi d’histoire, dont témoigne notre capacité de création : ce qu’ici j’appelle le poème en chacun… Poème qu’il s’agit de raviver sans cesse, contre tout ce qui tente de l’asservir, le nier, ou le réduire à de purs jeux formels. Le poème, contre la loi du monde. Le poème, contre la guerre. Tout contre. »

 

Pourquoi aimons-nous la guerre ? Une réflexion de Michel Le Bris d’après des textes de Ernst Jünger, à découvrir dans Apulée #3.