éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

EssaisIntranQu’îllitéscéytuforeign rights

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Marie Bardet


Jusqu’à la parution de son premier roman À la droite du père aux éditions Emmanuelle Collas (sélection de printemps du Renaudot 2018), Marie Bardet se serait coupée la langue plutôt que d’avouer qu’elle est née de Vichy. Cette ville d’eau qui fut un fleuron du thermalisme colonial avant de devenir la cité du maréchalisme où elle a grandi lui a inoculé, outre un irrémédiable sentiment de culpabilité, une curiosité souvent irrévérencieuse qu’elle a employée dans le journalisme jusqu’en 2008. D’abord fragmentaire, poétique, son écriture bondit vers le roman et explore la filiation, la mémoire, la fabrique de l’identité. À paraître : Mappa mundi, petite géographie romanesque, épique et fraternelle aux éditions du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (mai 2019).


« Un jour un amoureux pleurait, les mains sur la figure… »

À lire dans Apulée #3 : « Camp de Rivesaltes : les mânes du Drancy de la zone libre », un dossier présenté et coordonné par Marie Bardet, avec des contributions de Georges Bartoli et François Moulignat.


Et dans Apulée #2 : Je veux mourir à mon nom.