éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

EssaisIntranQu’îllitéscéytuforeign rights

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Gabrielle Althen


Poète et professeur émérite de l’université de Paris-Ouest-la Défense, elle a publié une quinzaine de livres de poésie et un certain nombre de livres d’artistes. Parmi les derniers : La belle mendiante, suivi de René Char, Lettres à Gabrielle Althen (L’Oreille du loup, 2009) ; La Cavalière indemne (Al Manar, 2015) et Soleil patient (Arfuyen, 2015). Elle s’intéresse aussi à la prose et a écrit des nouvelles, Le Solo et la Cacophonie, contes de métaphysique domestique (Voix d’encre, 2000) ; et Hôtel du vide, roman(Aden, 2002). Son œuvre de création s’accompagne d’une réflexion sur l’art et d’une pensée critique. D’où la publication de plusieurs essais, dont Dostoïevski, le meurtre et l’espérance (Le Cerf, 2006) et La Splendeur et l’Echarde (Corlevour, 2012). D’où encore le concept qui lui tient à cœur de critique méditative et la préparation d’un livre rassemblant un certain nombre de ses articles.

Elle fait partie du comité de lecture de la revue Siècle 21, a contribué à de nombres revues françaises et étrangères, et fait partie de plusieurs jurys de prix de poésie, (Mallarmé et Louise Labé). Elle s’intéresse à la peinture et à la musique. Revival, œuvre de Vincent Trollet, créée en 2014, a été composée à partir de l’un des poèmes de Soleil patient.

Gabrielle Althen dans la revue Apulée