éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Yitskhok Katzenelson


Yitskhok Katzenelson est né en 1886 à Korelichi (Biélorussie). Il appartient à une famille de rabbins et de lettrés qui s'est établie à Lodz alors qu’il avait 13 ans. Il travaille d’abord dans un magasin puis à l'usine, continue de s'instruire en autodidacte et écrit soit en hébreu soit en yiddish.
Dès 1904 il publie ses poèmes en yiddish à Varsovie où vont paraître la plupart de ses œuvres jusqu’à la guerre. En 1910, il reprend l’école paternelle qu’il dirige à son tour jusqu’en 1939.  Entre-temps, il voyage à Genève, Berne, Berlin, mais aussi en Palestine et en Amérique.
En 1943, après trois ans de souffrance et résistance dans le ghetto de Varsovie, il est envoyé au camp de Vittel, en France, où il écrit ce Chant du peuple juif assassiné, puis est déporté en avril 1944 à Auschwitz pour être gazé avec son fils Tsvi, âgé de 17 ans, dès leur arrivée.
Yitskhok Katzenelson chez Zulma
N’hésitez pas à cliquer sur chaque livre pour découvrir tous ses formats disponibles.
Coups de cœur des libraires

Le Chant du peuple juif assassiné
Librairie Le Merle Moqueur
« Un des très rares textes retrouvés dans les camps de la mort, écrit par un homme brisé qui a tout perdu. Par cette voix, s'exprime toute l'injustice, l'incompréhension et la souffrance d'une vie, mais aussi d'un peuple entier. Construit en quinze chants, ce texte est d'une intensité rare ; une lecture qui transforme. Présenté chez l'éditeur dans une traduction qui sert au mieux toute la poésie et l'intensité émotive du récit, Le Chant du peuple juif est un texte unique et bouleversant. »

Nicolas Gromoff-Pierre