éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

EssaisIntranQu’îllitéscéytuforeign rights

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Basheer Vaikom Muhammad

Vaikom Muhammad Basheer


Vaikom Muhammad Basheer (1908-1994) est né au Kerala. Il s’échappe de chez ses parents afin de participer au mouvement de lutte pour l’Indépendance de l’Inde. Il connaît la prison pour ses positions et activités politiques, puis passe de nombreuses années à voyager à travers toute l’Inde. Son existence a suivi de près la trajectoire mouvementée de son pays en chemin vers l’Indépendance. Le gouvernement indien lui a attribué le prestigieux prix Padma Shri en 1982.
« Ce baroudeur mystique, qui a connu autant de vies que Shiva compte de bras (il fut tour à tour mendiant, ascète hindou, puis soufi, magicien et astrologue, professeur d’anglais, propriétaire d’une échoppe de thé, journaliste militant et prisonnier politique et pharmacien ayurvédique) sait se muer en conteur plein de verve. Il en a la sagesse et le sens du merveilleux, l’optimisme, et la malice aussi. » Le Figaro littéraire

Vaikom Muhammad Basheer chez Zulma
N’hésitez pas à cliquer sur chaque livre pour découvrir tous ses formats disponibles.
Coups de cœur des libraires

Les Murs et autres histoires (d’amour)
Librairie Broglie
Lu et conseillé par N. Seghair.





Les Murs et autres histoires (d’amour)
Librairie Le Merle Moqueur
« Son écriture est teintée d’une joie de vivre quelles que soient les situations dont la morale sera souvent celle-ci : faire contre mauvaise fortune bon cœur. La première nouvelle de ce recueil que nous présentent les éditions Zulma décrit l’arrivée de l’auteur dans la prison de Trivandrum et sa rencontre avec l’un des amours de sa vie, amour dont il est séparé par un mur.
Si le lecteur n’est pas encore convaincu, qu’il lise cette première histoire et se laisse porter. Une poésie magique, un genre unique dont le souffle créatif devrait inspirer plus d’un écrivain aujourd’hui. »

Nicolas Gromoff-Pierre





Grand-père avait un éléphant
Librairie Comme un roman
Le coup de cœur de Nadia Guillon-Vernes.





Le Talisman
Librairie Page et Plume
« Un plaisir, un régal ! » Isabelle Viala





Le Talisman
Librairie Maupetit
Lu et conseillé par Geneviève Gimeno.





Les Murs et autres histoires (d’amour)
Librairie La Boucherie
« Contemporain de Gandhi, Basheer est un auteur qu’il faut lire. […] Si le lecteur n’est pas convaincu, qu’il lise ce texte étonnant et se laisse porter. Basheer distille une poésie magique d’un genre unique dont le souffle créatif devrait inspirer plus d’un écrivain d’aujourd’hui. »

Nicolas Gromoff-Pierre





Les Murs et autres histoires (d’amour)
Librairie Decitre - Grenoble
« Vaikom Muhammad Basheer serait ce grand-oncle qui, un soir un peu maussade, un soir un peu lent, viendrait sasseoir sur le rocking-chair à côté de la cheminée, et, d’une voix animée par la liberté, nous raconterait ses histoires concoctées dans l’athanor des passions et des désirs. On y croise la culture indienne dans ses plus grandes largeurs : la position des femmes dans la société, les religions, les castes, les enfermements politiques… Il y est toujours question damour, qu’il se vive au travers des murs d’une prison, qu’il naisse d’une passion à gagner, quil soit une leçon de bonheur simple, il y est toujours question de cet amour parfois absurde, parfois ironique, toujours essentiel.

Par le sabre d’une langue où la fantaisie vibrionne au-dessus des volcans passionnés, on s’amuse beaucoup, on rit, on s’émeut, on voyage tout simplement. Un recueil de nouvelles au charme fou ! » Fabien Bernier 






Les Murs et autres histoires (d’amour)
Librairie Millepages
Lu et conseillé par C. Davy.





Les Murs et autres histoires (d’amour)
Librairie Sauramps
Lu et conseillé par A. Monge





Grand-père avait un éléphant
Multipresse
« Un conte enjoleur et enfantin bien que cruel. Ce texte m'a beaucoup fait pensé à Diderot, à l'époque des lumières ou encore au Baron perché d'Italo Calvino. Dans ce récit l'auteur nous entraîne dans la vie de Kounnioupattouma, jeune enfant indienne vivant dans une croyance aveugle. Nous la verrons grandir et rester une enfant car dans cet univers ultra religieux le dogme est tout. Il faudra attendre l'infortune de son père pour que Kounnioupattouma s'éveille au monde, pour que face à des temps difficiles elle s'ouvre au monde comme une fleur de lotus bercée par les eaux.
Ici le ton est bon enfant, pourtant il dénonce un obscurantisme bien existant dans certaines régions du monde. Ce conte démonte avec douceur et humour ces idées rétrogrades. Une lecture douce et féroce, poétique et belle. Un livre délicat qui invite le sourire sur les lèvres. » Luca Ruffini Ronzani





Les Murs et autres histoires (d’amour)
Librairie Lucioles
Lu et conseillé par François Reynaud.





Le Talisman
Librairie Doucet
« Avec Le Talisman, impossible de s'ennuyer. Le style est alerte, la prose simple, et ce charmeur de mots fera votre conquête à chaque page. Amoureux du genre humain, il est généreux et emporté par le désir de distraire et de rassembler. Et même si l'amour reste un de ses thèmes de prédilection, il aime décortiquer avec une certaine malice cette société indienne qui l'a parfois mal considéré. Chaque histoire issue de l'imagination exubérante de Basheer est un prétexte à une explosion de couleurs, d'humour, de sagesse et de bienveillance. Sur fond de lutte contre l'injustice des systèmes ancestraux, Le Talisman est une plongée enthousiaste dans les parfums et les couleurs du Kerala natal de Basheer. »
Linda Pommereul





Le Talisman
Librairie Lettre et Merveilles
Le coup de cœur de Mélanie Le Loupp.





Le Talisman
Les Cinq Continents
Le Talisman figure dans la sélection de la librairie.