éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightsNewslettercontact

EssaisIntranQu’îllitésNumériquecéytu

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Shih-Li Kow


Née dans la communauté chinoise de Kuala Lumpur, Shih-Li Kow écrit en anglais. Son premier recueil de nouvelles, Ripples and Other Short Stories, publié en 2009, a été finaliste du Prix international Frank O’Connor. Jouant admirablement du proche et du lointain, du particulier et de l’universel, du vraisemblable et du fabuleux, du sérieux et du cocasse, sa voix singulière défend sans conteste la diversité et l’ouverture – politique, artistique, ou écologique – dans la Malaisie multiculturelle d’aujourd’hui, à travers des figures qu’elle nous rend inoubliables. La Somme de nos folies est son premier roman, et c’est un enchantement.


Shih-Li Kow chez Zulma
N’hésitez pas à cliquer sur chaque livre pour découvrir tous ses formats disponibles.
Coups de cœur des libraires

La Somme de nos folies
Librairie La Fabrique
« Une petite pépite pittoresque et exotique avec des personnages hauts en couleur ! "La somme de nos folies" c'est l'histoire de Lubok Sayong, petit village malais régulièrement inondé et de ses habitants (farfelus !), de Beevi cette vieille dame une conteuse hors pair, de Mary-Anne jeune orpheline pleine d'imagination, d'Auyong ce chef d'entreprise doux, ou encore d'Ismet potier virtuose et de Miss Boonsidik ! Une chronique drôle et pétillante, un récit plein de charme, de tendresse et de poésie. Avec ce roman pétillant, vous ne pouvez passer qu'un bon moment… À lire et à apprécier sans modération ! » Aurore G.




La Somme de nos folies
Librairie Page et Plume
« Je ne sais pas vous mais moi, je n'ai jamais mis un orteil en Malaisie, ni en vrai, et peut-être même pas en littérature. En revanche j'avais une vague idée de ce qu'on pouvait y trouver grâce à quelques documentaires. Bref, comme à chaque fois, la couverture des livres de chez Zulma, fait déjà partie du voyage, on s'attend à ce que celui-ci soit coloré. Et il l'est. On est plongé dans cet univers de couleurs, d'odeurs, de sensations (humidité), de bruits, ce mélange de tradition et de modernité. Des endroits un peu figés, dans le temps, presque traditionnels et des personnages qui nous indiquent qu'on est pourtant bel et bien de nos jours. On y retrouve toute une foule de personnages hauts-en-couleur, drôles, attachants avec une touche d'exotisme bien entendu mais pourtant une grande proximité dans les sentiments, les relations évoqués. Et ce titre "La somme de nos folies" qui résume à lui seul tout ce que peut contenir une vie... ou un livre ! » Aurélie Janssens




La Somme de nos folies
Fontaine - Haussmann
Drôle et tendre "La somme de nos folies" c'est le roman ou plutôt les chroniques de Lubok Sayoung, petit village au nord de Kuala Lumpur. Mary Anne, orpheline, se retrouve chez Beevi qui l'adopte malgré elle. Beevi qui a hérité de la belle et grande maison de son père, maison aux quatre étranges tours, chacune étant dédiée à une femme aimée et décorée en fonction. Cet endroit bien mystérieux est aussi un Bed & breakfast et accueille des touristes forcément baba. Il y a aussi Ayoung, ami de toujours, directeur de la conserverie de litchis qui fait le lien entre tout et tous. Et aussi un poisson géant dans le lac qui donne lieu à des situations cocasses.
Savoureux et rafraîchissant, un roman à lire absolument !
Pauline S.




La Somme de nos folies
Librairie Les carnets d'Albert
« Un de mes coups de coeur de cette rentrée.
Une histoire d'une auteure malésienne racontée à 2 voix. C'est émouvant, dépaysant, drôle, touchant et tellement attachant. J'ai adoré. »




La Somme de nos folies
Librairie Comme un roman
« Le roman malaisien ne se croise pas tous les jours.
Le roman à la traduction superbe et généreuse n'est pas légion.
Le roman familial producteur de bonne humeur et évitant le niais ne se trouve pas à tous les coins de tables.
Donc ce roman malaisien superbement traduit et producteur de bonne humeur serait-il tel la licorne, trop beau pour être vrai ? Non. Foncez ! » Alison Fofana




La Somme de nos folies
Librairie La Buissonnière
« Une bienheureuse et réjouissante découverte qu'est "La somme de nos folies" : un joyeux dépaysement romanesque, un voyage en Malaisie contemporaine, plutôt campagnard qu'urbain, la rencontre de personnages simples et pittoresques, l'appréhension de leurs caractères aussi sages que loufoques animés d'une dérision inébranlable et d'un stoïcisme voire d'un flegme à toute épreuve. Et les épreuves sont nombreuses ! Deux narrations s'entremêlent pour évoquer le quotidien de Lubok Sayong au sein de cette communauté indo-sino-malaise. C'est superbe d'humanités et d'humanisme. » Betty Duval-Hubert




La Somme de nos folies
Librairie Le Cyprès
« Une nouvelle fois, Zulma nous propose un superbe voyage (rappelez-vous, Wilfrid et Eline ne tarissaient pas d'éloge à propos de "By the river of Babylon", de Kei Miller l'année dernière). Une chronique d'une petite ville malaisienne aujourd'hui, le pari est tenu, on s'évade, les personnages sont aussi haut en couleurs que les grands papillons et les feuilles de cocotiers nervurées de jaune, pour autant ne sont pas oubliées les problématiques sociétales comme la discrimination des lady-boys, la construction en masse de complexes industriels et hôteliers, les conditions de vie précaires de jeunes orphelines. C'est drôle, tendre, intelligent. »




La Somme de nos folies
Le Chant de la Terre
Fantasque, drôle et touchant à la fois, ce roman venu de Malaisie nous entraîne dans une aventure mêlant avec brio le tragique et le cocasse, le merveilleux et la plus triviale des réalités dans un village cerné par les eaux qui accueille avec circonspection et opportunisme la modernité et ses premiers touristes. On côtoie des personnages hauts en couleur et profondément humains ; et surtout, dans la Grande maison devenue maison d'hôte, deux orphelines dont l'auteur nous dresse un portrait inoubliable. C'est délicieux, rafraîchissant et consolatoire (pour ceux qui en ont besoin) (je précise que le "ceux" ici n'est pas masculin mais neutre!). André Zaradzki




La Somme de nos folies
Au fil des pages
« Un délice ! Ce premier roman venu de Malaisie est un véritable petit bijou ! Merci et bravo à Zulma de nous faire découvrir la superbe plume de Shih-Li Kow qui nous livre un récit où se mêlent drôlerie et gravité, anecdotes et faits historiques, des personnages aussi fantasques que profonds... Vous ne pourrez que tomber sous le charme de ce roman tendre et pétillant... Un réga ! Un immense coup de cœur. » Caroline Jacquot.




La Somme de nos folies
Librairie Lise & moi
« Ne passez pas à côté de ce texte frais et malicieux, qui offre une belle énergie et bouillonne d’imagination ! » Solène




La Somme de nos folies
Librairie Au Temps lire
« Il y a du Big Fish dans ce premier roman très prometteur de Shih-Li Kow traduit par Frédéric Grellier. La Somme de nos folies est son titre et on n'aurait pu mieux choisir pour ce livre qui illuminera votre rentrée. » Virginie Deschler




La Somme de nos folies
Librairie Folies d'encre
La littérature malaisienne n'est pas très présente en France. Pourtant, nombreux sont les Malaisiens qui parlent et écrivent en Anglais : il ne s'agit donc pas d'un problème de traduction. Voici un premier roman parfaitement maîtrisé d'une jeune auteure née dans la communauté chinoise de Kuala Lumpur.
"La somme de nos folies" retrace le quotidien d'une petite ville située au nord de la capitale, isolée, coincée dans une cuvette géographique régulièrement inondée à chaque mousson. Grâce à l'alternance des voix d'une jeune orpheline (Mary Anne) et d'un vieux chinois (Auyong) Shih-Li KOW nous entraîne dans une chronique tendre, drôle, cocasse, piquante, parfois violente, empreinte d'une certaine dose de merveilleux tout en restant terriblement actuelle.

Un voyage exotique et enchanteur dans la Malaisie multiculturelle d'aujourd'hui. À découvrir absolument.





La Somme de nos folies
Librairie les Fringales littéraires
« Shih-Li Kow nous offre sur un plateau tous les ingrédients qui font un excellent roman ! Des personnages attachants, des aventures drôles et rocambolesques, une pointe d’amour et d’amitié, et du voyage !!! Bon, on peut ajouter un petit secret par-dessus et ce sera la cerise sur le gâteau ! Difficile de refermer un livre d’une telle beauté et d’une telle richesse… Énorme coup de cœur ! »




La Somme de nos folies
Librairie Port Maria
« Un voyage inédit, surprenant, souriant, dense, dans une petite ville de Malaisie, en train de devenir un lieu prisé des touristes.
Face à l'expérience (quoique...) du vieil Auyong, la lucidité et la curiosité de la jeune Mary-Anne comblent toutes les attentes ! » Alexandre Cavallin




La Somme de nos folies
Librairie Cheminant
« Lors des inondations de Lubok Sayong, petite ville de Malaisie, une femme libère de son aquarium un poisson. Elle se nomme Beevi et passe son temps à courir entre son auberge familiale qui accueille les quelques touristes et la jeune Mary Anne qu'elle vient d'adopter. Elle peut compter sur la présence de son ami Auyong et de l'étonnante Miss Boonsidik pour apaiser ou révolutionner son quotidien. Un véritable conte, tendre, fabuleux et poétiquement drôle. Une belle découverte. »




La Somme de nos folies
Librairie la Pléiade

« Palme du plus grand dépaysement de la rentrée pour ce roman que Zulma est allé dénicher en Malaisie !

La petite ville de Lubok Sayong vous réserve bien des surprises. En retrait de la capitale et d'une normalisation un peu triste, ses habitants plein de fantaisie illuminent de leur vécu singulier une communauté ouverte au multiculturalisme, à l'entraide et au fabuleux.

Vous vous attacherez particulièrement à Mary Anne, jeune orpheline recueillie par Mami Beevi, figure incontournable de la région mais aussi à Auyong, personnage discret qui entoure de bienveillance ceux qui comptent pour lui.

Dans cette petite société en pleine mutation qui ne renie pourtant pas ses coutumes et des liens sociaux très forts, la plume de Shih-Li Kow nous démontre avec douceur et humour que le mal peut facilement être mis à genou. Parfait pour l'optimiste invétérée que je suis ! » Aurélie Barlet





La Somme de nos folies
Librairie Chantelivre
« Pétillant et drôle à souhait. » Marlène Brocail




La Somme de nos folies
Librairie Montbarbon
« Quelle délicieuse lecture ! Un premier roman tout droit venu de Malaisie, un vrai bonheur, une pépite ! » Juliette




La Somme de nos folies
Librairie L'Eclectique
« La Malaisie... c’est un plaisir que de s’y glisser, tout en douceur... avec cette chronique simple et magique. Voilà une littérature qui fait voyager pour de vrai dans un quotidien sensible et distrayant.
On est bien dans ce livre ! On quitte à regret ce petit coin de Malaisie et... Beevi, Auyong, Mary Anne et les autres... » Jean-claude Wierzba