éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

EssaisIntranQu’îllitéscéytuforeign rights

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Hedâyat Sadeq

Sadeq Hedâyat


Écrivain, traducteur, Sadeq Hedâyat est né à Téhéran en 1903. Il arrive en France en 1926 pour y poursuivre ses études, et après un retour en Iran, des séjours marquants en Inde et en Ouzbékistan soviétique, il y revient en 1950. Il se donne la mort à Paris en 1951.
L’œuvre très originale de cet esprit libre, qui a suivi depuis leurs débuts le travail de Kakfa et de Sartre – il a écrit un essai sur le premier et traduit le second –, est célébrée dès 1953 par André Breton. Hormis son roman La Chouette aveugle (1941), elle est encore mal connue du public français. Les dix nouvelles rassemblées ici en révèlent tout le génie.
« Ce Pessoa de Téhéran vécut quelques années en France, fit connaître Tchekhov,
Kafka, Schnitzler dans son pays, et suscita l’admiration d’André Breton grâce à un chef-d’oeuvre, La Chouette aveugle. […] Sadeq Hedâyat est aussi le premier écrivain iranien à rompre avec la tradition savante, à critiquer toute forme de despotisme, politique ou religieux, à déclarer ouvertement que l’homme est un ange déchu, qu’il n’y a plus de ciel, que l’enfer est ici-bas. »
Le Monde

Sadeq Hedâyat chez Zulma
N’hésitez pas à cliquer sur chaque livre pour découvrir tous ses formats disponibles.
Coups de cœur des libraires

Trois gouttes de sang
L'Ivresse des mots
« Un recueil de très belles nouvelles, traduites du persan, sur les thèmes de la folie et de la superstition, de l’amour et des croyances. »