éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


René Depestre


Prix Goncourt de la nouvelle pour Alléluia pour une femme-jardin (1982), Prix Renaudot pour Hadriana dans tous mes rêves (1988), René Depestre, né en 1926 à Jacmel en Haïti, nous revient avec le fougueux Popa Singer, en immense écrivain porté par une rage de vivre intacte.

Biographie détaillée
René Depestre chez Zulma
N’hésitez pas à cliquer sur chaque livre pour découvrir tous ses formats disponibles.
Coups de cœur des libraires

Popa Singer
Librairie Saint-Christophe
« Il y a les mots qui transgressent la bêtise des hommes. Ceux de René Depestre sonnent comme un oriflamme à la gueule des imbéciles, et ça fait beaucoup, beaucoup de bien ! »




Popa Singer
Librairie Quai des Brumes
« Avec Popa singer, René Depestre nous conte une sorte d’Ubu roi haïtien : une histoire d’Haïti tout à la fois étrange, drôle et dramatique. »




Popa Singer
Le Chant de la terre
« Popa Singer est l'oeuvre d'un poète, certainement l'une des plus grandes figures de la littérature haïtienne et de ce que l'on désigne par réalisme magique, ou réel merveilleux.
La langue de Depestre est à nulle autre pareille : il faut avoir lu Hadriana dans tous mes rêves ou Alléluia pour une femme-jardin pour en apprécier sa grande sensualité ; mais Depestre est avant tout un poète-combattant, exilé à Cuba où il combattra aux côtés de Castro et Guevara avant de dénoncer les dérives du régime et de rejoindre la France, où il vit maintenant.
Popa Singer est la matriarche d'une maisonnée qui refuse la dictature de Duvalier, le sinistre Papa Doc, père Ubu pornographe dont la cruauté va jusqu'à éliminer tout l'entourage de ses opposants. Mais la famille Denizan vit sous la protection de Popa Singer (la référence aux machines à coudre n'est pas fortuite, mais lisez donc le livre !) et de ses pratiques vaudou. L'un des fils est Richard, portrait évident de René Depestre, qui s'est vu proposer, avec quel cynisme ! de collaborer à l'oeuvre délirante et monstrueuse de son ami d'enfance, ledit Papa Doc ; bien évidemment et conscient du danger mortel qui en résultera pour lui et sa famille, Richard refuse. Il faut lire Popa Singer, mais aussi les manifestes poétiques de cet immense écrivain dont la soif de liberté et de justice irrigue toute l'oeuvre. »




Popa Singer
Librairie La Buissonnière
« Inventivité, créativité, poésie, humour, impertinence : mais quel est ce jeune auteur qui avec un tel mordant nous apporte autant de fantaisie narrative et littéraire ? À plus de 90 ans, René Depestre anime une langue virevoltante et vivifiante qui s'invente à tous les instants. Popa singer est un bonbon acidulé : les mots éclatent en bouche et libèrent des sons colorés, laissant une saveur pimentée sur le bout de la langue ! » Manuel Hirbec