éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Razvan Radulescu


Razvan Radulescu, né à Bucarest en 1969, est un romancier incroyablement inventif, mêlant à merveille la virtuosité de l’écriture à une ironie des plus roborative. Il a été découvert en France avec la Vie et les Agissements d’Ilie Cazane (2013). Il est aussi l’un des plus brillants scénaristes de la nouvelle vague roumaine, signant notamment le scénario de Mère et Fils, de Calin Peter Netzer (Ours d’or à Berlin en 2013) ou la Mort de Dante Lazarescu (Prix Un certain regard, Cannes 2005). Il a réalisé son premier film, Félicia avant tout, en 2008.

Tomates géantes et rois maudits — Nouvel Observateur
Razvan Radulescu chez Zulma
N’hésitez pas à cliquer sur chaque livre pour découvrir tous ses formats disponibles.
Coups de cœur des libraires

La Vie et les Agissements d’Ilie Cazane
Librairie Comme un roman
Coup de cœur de la librairie




La Vie et les Agissements d’Ilie Cazane
Librairie Vandromme
« Un premier roman truculent dans lequel l’auteur nous présente les rouages du système bureaucratique totalitaire roumain de Ceausescu. Le pouvoir d’Ilie Cazane Père de faire pousser des tomates géantes le conduit en prison sous la poigne de son tortionnaire le colonel Chirita qui essaiera en vain de lui soutirer les secrets de cette réussite. Un tourbillon dans un monde absurde d’interrogatoires, supplices et de réflexions métaphysiques – “Mmoui, je vois, l’âme est matérielle, elle pèse 0,24 grammes”  face à la quotidienneté joyeuse d’un village de province. Une réussite ! »

Clo Brion




La Vie et les Agissements d’Ilie Cazane
La Librairie du Tramway
« Sans doute le meilleur roman roumain lu cette année (pays invité cette année au salon du livre de Paris). Lorsque l'on sème des tomates grosses comme des melons, il ne faut pas s'étonner de récolter la police politique roumaine. Le quotidien sous le régime communiste comme une fable absurde, de l'humour en plus. »

Romain Vachoux




La Vie et les Agissements d’Ilie Cazane
Librairie Pax
«L'histoire rocambolesque d'un homme qui faisait pousser des tomates...
Un récit burlesque qui n'hésite pas à produire de belles révolutions formelles.»                                                                                                                   
Nicolas




La Vie et les Agissements d’Ilie Cazane
Librairie Le Carnet à spirales
« Sous le joug de Ceaucescu, cette allégorie poétique et farfelue qui ironise ce régime totalitaire jouant de la peur de la répression, de la délation (la vraie, celle qui conduit à la torture puis à la mort) afin de maintenir le peuple sous contrôle. Et pourtant ! » Le coup de cœur de Jean-Baptiste




Théodose le Petit
Librairie Delamain
« Quel roman ! Quelle histoire ! À la folle imagination poétiquement baroque ! À l'extraordinaire prose fourmillante, foisonnante, pleine de rebondissements, de tension, de révélations, d'amour et de décadence !
Oh Merveille ! »




La Vie et les Agissements d’Ilie Cazane
Librairie Saint-Christophe
« Comment parler d’un système totalitaire sans sombrer dans une accumulation de drames, de noirceurs et d’atrocités ? Eh bien, venez découvrir la vie et les agissements d’Ilie Cazane où, avec une verve et un humour dévastateur, l’auteur nous parle d’un drôle de monde !

Jean-François Delapré




La Vie et les Agissements d’Ilie Cazane
Librairie du Théâtre Zannini
« Ilie Cazane, bon à rien au grand coeur, a le don de faire pousser des tomates beaucoup plus grosses que celles de ses voisins. Voilà qui est une menace pour l'ordre de la République roumaine des années 60 ! Délation, emprisonnement, interrogatoires musclés qui ne mènent à rien... Ilie n'en sortira pas vivant. Il a eu le temps d'avoir un fils qui sera à son tour précoce et surdoué, inventeur de génie... La vie l'amènera, bien sûr, à croiser le chemin du bourreau de son père. Une farce allègre, pleine d'humour. des inventions de style constantes. Un petit BIJOU de livre sur un sujet bien grave. »

M-Jo




La Vie et les Agissements d’Ilie Cazane
Stanislas
«C'était pour moi une première plongée dans la littérature roumaine, et Razvan Radulescu est vraiment doué pour faire ressortir l'absurde des situations et des personnages... »

Marie Mannevy




La Vie et les Agissements d’Ilie Cazane
Librairie Passages
« Bienvenue au pays des tomates géantes, des colonels dépressifs et des enfants aux dons désopilants ! Dans une Roumanie soumise au régime despotique de Ceausescu, une bande de personnages hauts en couleur entraine le lecteur dans une aventure rocambolesque qui ne manquera pas de le faire rire. Un formidable feu d'artifice plein de réjouissantes trouvailles stylistiques ! »

Maud Mihami.




La Vie et les Agissements d’Ilie Cazane
Librairie Atout Livre
« Qu'ont en rapport Ilie Cazane père et fils, si ce n'est que l'un a la main verte et l'autre un génie particulier pour le bricolage raté ? Bien sûr, ces deux hommes aux capacités extraordinaires s'attachent la sympathie de leurs voisins, mais s'il est un homme qui s'arrache les cheveux devant un tel spectacle, c'est le camarade colonel Chirita : Pragmatique et juste, il doit pourtant mener jusqu'à l'absurde une enquête sur les causes d'un tel phénomène, car la production de tomates géantes n'est pas pour plaire en plein règne de Ceausescu... Razvan Radulescu nous livre une fable désopilante inspirée par le régime autoritaire de son pays, lisez ce roman plein d'inventions et de drôleries ! »

Cécile Juignet




La Vie et les Agissements d’Ilie Cazane
La Passerelle
Coup de cœur de Véronique Mutrel




Théodose le Petit
Librairie Lucioles
« Une pure merveille ! Un grand roman. C'est toujours étrange de savoir qu'on a dans les mains un chef d’oeuvre. »
 Antoine Tracol




La Vie et les Agissements d’Ilie Cazane
Librairie Decitre - Saint Genis Laval
« Gros coup coeur : c'est un livre d'une fantaisie folle dans lequel humour, absurde et dénonciation se mêlent harmonieusement. C'est également un roman qui aime à s'amuser avec le lecteur. Un vrai régal! »

Florian, librairie Decitre Saint-Genis-Laval