éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

EssaisIntranQu’îllitéscéytuforeign rights

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Mayra Santos-Febres


Poète, romancière, Mayra Santos-Febres est née en 1966 à Porto Rico, où elle enseigne la littérature à l’université. « J’ai grandi dans une famille presque exclusivement composée de femmes, confie-t-elle à Libération. Toutes avaient un métier : institutrice, comptable, avocate. Une situation courante à Porto Rico. Toutes mes études ont été payées par mes tantes. Elles étaient neuf. »
Après Sirena Selena, son premier roman (Zulma, 2017), Mayra Santos-Febres nous revient avec La Maîtresse de Carlos Gardel, un roman foisonnant, sensuel, inoubliable, qui entremêle la destinée d’une femme en devenir à celle du roi du tango argentin.

Mayra Santos-Febres chez Zulma
N’hésitez pas à cliquer sur chaque livre pour découvrir tous ses formats disponibles.
Coups de cœur des libraires

La Maîtresse de Carlos Gardel
Librairie Grangier
« Dans les années 30, une jeune élève infirmière rencontre Carlos Gardel lors de sa tournée à Porto Rico. Elle séveille à la sexualité et lui, lui raconte ses souvenirs et son accession à la gloire. Un roman sensuel, empreint de sentiments féminins, mais qui aborde aussi le racisme, les dualités entre pauvreté et luxe, progrès de la médecine et coutumes ancestrales. Une très jolie découverte. » Maud B.





La Maîtresse de Carlos Gardel
Librairie Dédicaces
Coup de cœur de Clémence





La Maîtresse de Carlos Gardel
Multipresse
« Ce livre permet de rentrer dans cette nouvelle année en dansant, en virevoltant d'une façon légère. Dans la chaleur tendre du Porto Rico des années 30, nous suivons le parcours de Micaela jeune infirmière studieuse qui aspire à un plus grand destin. Son chemin croisera celui du roi du Tango, il embrasera sa vie et la bouleversera jusquau plus profond de son être. Ce roman envoûte son lecteur, la plume suave de lauteur nous emporte dans une danse effrénée avec les mots, on a toujours envie de vibrer au gré des phrases, de découvrir ce quil se cache derrière les pages. Il sagit ici d'un véritable coup de force, une fois que lon commence ce roman il est impossible de le lâcher. Il ne faut pas se méprendre, cet ouvrage est un hommage à la femme, un roman percutant, un hommage au courage et à lambition, un hommage aux femmes. » Luca Ruffini Ronzani





La Maîtresse de Carlos Gardel
La Parenthèse
« Un roman sensuel et envoûtant où le destin de lhéroïne se joue entre guérisseuses et médecine moderne. » Pierre





La Maîtresse de Carlos Gardel
Librairie les Fringales littéraires

« À Porto-Rico, Micaela a grandit dans un milieu populaire, pauvre même, avec sa grand-mère, Mano Santa, guérisseuse. La meilleure guérisseuse de l’île! Celle dont elle a été lombre pendant son enfance et son adolescence alors quelle laccompagnait au chevet des malades. Jusquà la rencontre de cet homme, Carlos Gardel. Car ses hommes, à lui, ne voudront que Mano Santa pour guérir la star du tango. Entre Micaela et Gardel ce sera bien plus quune rencontre, mais un corps à corps, un échange, une histoire. Sans lendemain, peut-être…mais de celles qui vous emportent et vous enivrent. À côté de cela, Micaela est une jeune femme brillante et ambitieuse, en école de médecine tropicale avec pour lourd héritage ce fabuleux remède que la profession envie à Mano Santa, le coeur-de-vent. Dans une écriture à la fois lente et douce, lauteure nous emmène sur cette île lointaine de Porto-Rico, entre pauvreté et paillette, entre bidonville et effervescence des soirées. Lhistoire de tous ces personnages aussi attachants que vivants offre au roman un rythme que lon ne souhaite pas laisser… Coup de cœur ! » Jessica Viaud






La Maîtresse de Carlos Gardel
Librairie Cheminant
« Micaela est studieuse, étudiante infirmière, assistante de recherche et disciple de la prodigieuse Mano Santa : la plus grande guérisseuse de lîle de Porto Rico, sa grand-mère. Déterminée à sélever de sa condition de femme, elle sapplique à comprendre, oscillant entre traditions et progrès, limportance de lhéritage. Un homme pourtant va embraser sa vie. Carlos Gardel chanteur de tango mondialement célèbre en tournée sur son île. Ces quelques jours bouleversent la vie de la jeune fille. Ce roman beau et sensuel envoûte. Emporté dans un tourbillon, irrémédiablement attiré par ces pages merveilleuses on ne peut plus lâcher ce livre. » Amandine





La Maîtresse de Carlos Gardel
La Régulière
Dans la sélection de la librairie !





Sirena Selena
Librairie Les Lisières
« Sublime diva des quartiers gays de Porto Rico, à la voix d’ange et au glamour parfait, fard à paillettes et robe lamée, Sirena Selena ensorcelle avec les airs poignants des boléros que lui chantait sa grand-mère. Et puis il y a l’envers du décor, sa vie de garçon, sa vie d’avant, les histoires qu’on se raconte, entre deux passes ou deux numéros : Luisito Cristal, reine de la débauche sous acide, Valentina soeur de tapin partie trop tôt, la rue, les excès, les errances – tout le monde des drag-queens, folles futuristes, Diana Ross ou Bette Midler plus vraies que nature… Miss Martha Divine, propriétaire du Danubio Azul, a de grandes ambitions pour son protégé : elle en fera la star des palaces de Saint-Domingue, et pourra enfin s’offrir son ultime chirurgie… Ce serait sans compter les sentiments, et les élans d’un homme discret, prêt à aimer Sirena comme il a toujours voulu aimer une femme. Un roman cru, sensible, extravagant, émouvant. »





Sirena Selena
Les Racines du vent
« Un très beau roman, magnifiquement écrit et traduit ! » Lydia





La Maîtresse de Carlos Gardel
Librairie La Lison
« On démarre les coups de coeur de 2019 ? Voici le premier ! Avec élégance et malice, Mayra Santos-Febres met en scène vingt-sept jours dune passion éphémère entre Carlos Gardel, grand chanteur de tango reconnu et adulé, et Micaela, une jeune femme douée qui destine sa vie aux soins des autres. Mêlant traditions médicinales ancestrales et vie biographique dun grand chanteur, lauteure nous livre un délicieux roman chantant. »





La Maîtresse de Carlos Gardel
Librairie Les Lisières
« La puissante Mano Santa est appelée au chevet de Carlos Gardel, licône du tango, à la veille de sa tournée dans les Caraïbes. La guérisseuse emmène avec elle sa petite-fille Micaela, étudiante infirmière silencieuse et appliquée, à qui elle confie Gardel. Sous lemprise du cœur-de-vent, décoction bleue agissant comme un sortilège, Gardel se raconte : son enfance pauvre à Toulouse, ses débuts de mauvais garçon, puis le chanteur adulé avec le monde à ses pieds, de Buenos Aires à Paris. Il se raconte toute une nuit. Puis dautres, encore. Le temps d’une tournée dans tous les palaces de son île, Micaela connaît une fugue enchantée, grisante, sensuelle, aux côtés dun homme dont elle admire le destin et lincroyable charisme. Gardel – l’amant de sa vie, son trésor caché. Passionnée par la botanique, Micaela découvre un pouvoir insoupçonné du cœur-de-vent : convoité par la médecine, le trésor des femmes de sa famille lui ouvrira peut-être d’autres portes… Avec La Maîtresse de Carlos Gardel, Mayra Santos-Febres nous offre un roman superbe, aventureux, incroyablement foisonnant, ensorcelant, où lon passe des bas-fonds aux hôtels de luxe, où les plantes font vivre ou mourir, où le tango prend corps et voix, où le désir est partout. »





La Maîtresse de Carlos Gardel
Librairie Autour des mots
Dans la séléction spéciale Saint Valentin !





Sirena Selena
Les Mots Voyageurs
Coup de cœur de Karine !





La Maîtresse de Carlos Gardel
Librairie Gibier
« Langoureux comme un tango : un roman passionné, passionnel et passionnant ! » Fabienne B.





La Maîtresse de Carlos Gardel
L'Arbre sans fin
« La température remonte un peu, le soleil est là pour encore quelques heures, venez donc vous réchauffer à l’écriture sensuelle de Mayra Santos-Febres ! Dans La Maîtresse de Carlos Gardel, elle nous transporte à Porto Rico, entre plantes vénéneuses et miraculeuses, guérisseuses et médecins ambitieux, chant et désir. Micaela, petite fille de la célèbre guérisseuse Mano Santa, nous raconte sa fugue amoureuse avec Carlos Gardel, le roi du tango, et nous fait voyager avec elle. Envoûtant ! »





La Maîtresse de Carlos Gardel
Librairie L'Embellie

« Micaela vit à Porto Rico dans les années 30. Petite-fille de guérisseuse, élève infirmière, elle est passionnée de botanique et se rêve médecin. Elle évoque sa courte relation avec le maître du tango, Carlos Gardel, qui la fera quitter les bas-fonds de l’île pour une parenthèse de passion et de luxe. Un superbe roman, mêlant tradition et modernité, art et science, misère et célébrité pour nous offrir un très beau destin de femme. » Eloïse 






La Maîtresse de Carlos Gardel
Librairie Gutenberg
« Saviez-vous que Carlos Gardel était né à Toulouse ? Au-delà de l’histoire du roi du tango argentin, l’intérêt du livre réside dans les deux personnages féminins, la grand-mère guérisseuse et sa petite fille Michaela qui le temps d’une tournée sera la maitresse de Carlos Gardel. Michaela, jeune femme noire va s’affranchir de sa situation en combattant le racisme et en faisant progresser la médecine entre le savoir ancestral de sa grand-mère et la médecine moderne. »





La Maîtresse de Carlos Gardel
L’Autre Rive
Dans la sélection de la librairie !





Sirena Selena
Folies d'Encre
« Sirena Selena, ode d’une incroyable beauté à la féminité et au désir, porte en son sein toute l’exaltation et la cruauté pailletée des milieux trans de Porto Rico : chassé croisé de destins bouleversés, tenues virevoltantes aux rythmes des boléros et rêves avortés… Même si on cherche encore les mots pour parler de ce texte qui nous a émues et transportées, une chose est déjà sûre : c’est un roman à couper le souffle ! »





La Maîtresse de Carlos Gardel
Le Chant de la Terre
« Micaela, jeune et pauvre « negra » portoricaine des années 30, petite-fille dune guérisseuse qui linitie à sa pratique, est un jour amenée à soigner la voix de Gardel, roi du tango. Cette rencontre est un coup de tonnerre. Sensuivent 27 jours de frénésie sexuelle ; Micaela s’abandonne à Gardel, qui a besoin d’elle. Mise en abîme virtuose, il se raconte, vie tumultueuse, ascension vers la gloire depuis les quartiers pauvres de Buenos Aires. Micaela se souvient, Gardel se souvient : les deux, chacun avec son talent, parviennent à leurs fins, brisant le carcan de la ségrégation sociale et raciale. Mais si lambition de Micaela nest servie que par sa passion pour la science médicale, celle du chanteur nest pas exempte de calcul et de manipulation. » André Zaradzki